Nuit et randonnée à partir du Refuge des Drayères Névache avec l'ADAPAR les 29 et 30 août 2017
01 sept. 2017R.V. était pris pour 17 participantes de l'ADAPAR encadrées par deux vaillants organisateurs et animateurs que nous remercions pour ces belles journées.
Nous sommes partis de Plan Lachat pour un dénivelé facile d'environ 500 m jusqu'au Col des Rochilles où il y a le Lac du Grand Plan, beau paysage avec les sommets acérés et les roches colorées alentour.
Montée jusqu'au Col des Rochilles 2494 m
Le groupe et le Lac du Grand Plan
Au pied du panneau du Seuil des Rochilles Alt 2459 m, il y a une Borne Sardes qui matérialisa la frontière entre le Royaume de France (Fleur de lys) et les Etats Sardes (Croix de Savoie).
Le Seuil des Rochilles et le Lac de la Clarée - La Borne Sarde n° 92
Quelques fortins, installés dans la roche, ont éveillé notre curiosité.
Descente agréable jusqu'au refuge des Drayères. Le sentier, empierré dans cette partie, traverse une zone humide où danse la linaigrette. Nous avons admiré les pentes déjà passées aux couleurs d'automne, couvertes de myrtlliers, genévrier nain, rhododendron et jonc roussi dans un paysage grandiose.
Arrivée au refuge des Drayères et installation dans les dortoirs. L'apéro champêtre, le repas pris en commun dans la grande salle (soupe de légumes, boulgour, boeuf bourguignon, fromage et gâteau maison) ont été appréciés.ainsi que le verre de vin et le génépi de Denise pour arroser le tout. La partie de belote a été écourtée pour cause d'extinction des lumières.
Le refuge des Drayères du C.A.F. alt. 2170 m
Mercredi matin départ du refuge et nous avons descendu, pendant 1 h 30, un sentier vallonné en compagnie des marmottes, des beaux résineux : Pins Cembro (aroles), mélèzes, et sur notre droite, à l'Ouest, les Roches et la Main de Crépin. Nous avons aperçu sur notre gauche à l'Est un grand parking où il y avait de nombreuses voitures et un énorme troupeau de moutons. Le GR57 du Tour du Mont Thabor passe par là.
quelques fleurs : Pulsatile soufrée et Colchique des Alpes (poussent dans les prairies acides en altitude).
A partir de là nous avons attaqué une montée raide en direction de l'Ouest vers le Lac et le Col des Béraudes pour un dénivelé d'environ 700 m.
Lac des Béraudes Alt. 2504 m - Col des Béraudes Alt. 2778 m
De l'autre côté du col, le début de la descente est difficile avec un sentier mal tracé en dévers et passe dans une cheminée assez raide non sécurisée. Tant bien que mal, nous avons réussi à surmonter cette difficulté.
Quelques fleurs rencontrées lors de la montée au Col des Béraudes
Céraiste uniflore, Benoîte rampante, Renoncule des glaciers, Oxyria à deux styles, Campanule du Mont Cenis, Véronique d'Allioni, Anémone du Mont Baldo
A la pause casse-croûte nous avons vu quelques bouquetins mâles au repos dans la moraine en face de nous.
Nous avons continué vers l'Est par un long sentier balcon qui arrive au Col de la Ponsonnière. Le paysage était magnifique avec quelques petits lacs bleus en contrebas et la Barre des Ecrins à l'horizon.
Rochers colorés couverts de lichens - Petite mare et linaigrette - Quelques lacs bleus et la Barre des Ecrins
Nous avons atteint le Col de la Ponsonnière à 14 h 30
A partir de ce col le sentier continue à contourner la montagne par le Nord en direction du Lac des Cerces où nous sommes arrivés à 15 h 30
Nous avons parcouru encore pendant 1 h le sentier balcon pour atteindre à 16 h 35, notre point de départ. Un long périple de 17 km dans un paysage grandiose : magnifique !!!