Randonnée au Lac de la Patinoire en Vanoise le 7 juillet 2016
22 juil. 2016Départ de Pralognan au parking des Fontanettes (1650m) et montée par la Combe de l'Arcelin en croisant une belle cascade puis par le GR55 des Barmettes. L'Aiguille de la Vanoise et la Grande Casse sont bientôt en vue. La lande à rhododendrons ferrugineux et à myrtilles précède la pelouse alpine émaillée de mille fleurs. Les ruisseaux gorgés d'eau dévalent les pentes.
Nous traversons le pont de la Glière et arrivons au chalet des Gardes.
Petite pause et observation de la pensée éperonnée ou pensée des Alpes. Cette habitante des pelouses fraîches alpines était cueillie et séchée pour réaliser des infusions contre la toux. En Vanoise c'est interdit évidemment !
Pour ne pas confondre violettes et pensées : la fleur de violette possède 2 pétales en haut et 3 pétales en bas et la fleur de pensée a un grand pétale en bas et 4 pétales en haut. Un moyen mémo technique amusant : la pensée, pense beaucoup et lève ses deux pétales vers le haut pour se tenir la tête.
Direction col Rosset puis montée vers le Lac de la Patinoire ( 2509m). Les névés à cette altitude sont encore bien présents. Sur les crêtes ventées siliceuses des tapis d'un sous-arbrisseau nain, rampant, en début de floraison c'est l'azalée des Alpes (Loiseleuria procumbens)
Dans la montée rocailleuse qui conduit au lac de la Patinoire, la présence de la primevère à gorge blanche (Primula hirsuta) entourée du lichen géographique (Rhizocarpon geographicum) confirme la présence de roches siliceuses.
Quand au lac de la Patinoire, il se résumait à une tache bleue sur la neige. Le paysage était magnifique et nous avons pu observer à loisir un bouquetin qui faisait la sieste mollement étendu au creux des rochers pas très loin de nous.
Descente du lac de la Patinoire et retour en direction du lac des Vaches par un chemin balcon très fleuri où nous avons le plaisir de voir quelques eldelweiss en début de floraison ainsi que la globulaire à feuilles en coeur, le bugle pyramidal, le saxifrage sillonné, la gentiane printanière, etc...
La pelouse alpine était garnie partout par la dryade à 8 pétales, appelée aussi thé des Alpes. Son nom vient du grec drus=chêne à cause de ses petites feuilles lobées, comme des feuilles de chêne. Préparées en infusion elles remplaçaient le thé dans les hautes vallées et étaient utilisées pour soigner les diarrhées et les indigestions.
En arrivant au lac des Vaches présence d'une plante plus rare : l'anémone du Mont Baldo. Blanche à coeur jaune, elle peut être confondue avec la dryade mais elle possède des feuilles très différentes qui ont attiré mon attention.
Nous avons traversé le lac des Vaches sur les dalles de pierre. C'était la 1ère fois que je le voyais avec autant d'eau.
Devant nous le Petit Mont Blanc, les Dents de Portetta et l'Aiguille de Mey et encore plein de belles fleurs à admirer : silène acaule, lotier des Alpes (pointe de la carène sombre), pédiculaire du Mont Cenis, minuartie printanière.
Retour au refuge des Barmettes et au parking des Fontanettes avec tout le long de la descente, le plaisir de se régaler du paysage et de rencontrer quelques belles plantes comme l'orobanche jaune et la campanule thyrsoïde.