Randonnée au Grand Croisse Baulet avec l'ADAPAR 01.07.16
04 juil. 2016Vendredi 1er juillet à 8h30, départ du Plan de la Giettaz altitude 1225 m; après une petite marche sur la route qui conduit à la Crépinière nous trouvons les directionnels du sentier du Grand Croisse Baulet. Il fait beau et il n'y a pas de difficulté à part les fondrières des vaches qu'il faut contourner. Les pauvres bêtes ont pataugé dans la boue tout le mois de juin et le sentier en a souffert aussi. Un coup d'oeil vers le Col des Aravis et la Grande Balmaz éclairés par le soleil matinal. Devant nous le Grand Croisse Baulet dresse ses pentes abruptes.C'est une randonnée courte de 2,4 km mais les 1010 m de dénivelé sont particulièrement raides du côté Giettaz.
A 9h nous arrivons à la Stavane 1550m et nous apercevons 2 chamois qui s'enfuient à notre approche. Puis sur un sentier soutenu à travers prés et bois, à 9h30, nous voici à la Leuta 1755m. Une courte pause sur un replat et c'est l'occasion d'admirer encore les hautes montagnes de la Chaîne des Aravis. Devant nous le Grand Croisse Baulet cache son "vrai" sommet.
En ce mois de juillet les plantes de montagnes font un concours de beauté. Surtout, elles se dépêchent de fleurir pour produire leurs graines pendant la belle saison qui est de plus en plus courte en prenant de l'altitude.
A 10h30 nous grimpons dans la partie la plus pentue et nous essayons d'apercevoir nos copains du groupe 2 sur les pentes du Petit Croisse Baulet.
La partie sommitale s'allonge en faux-plat très agréable pour reprendre son souffle et nous arrivons au petit banc. Il est 11h et il y a des marcheurs arrivés d'un peu partout là-haut. Une jeune femme nous rend le service de faire une photo du groupe au pied du panneau du sommet. Le vent souffle fort et juste le temps d'admirer la vue à 360°, nous prenons la descente en direction du Petit Croisse Baulet.
Descente rapide au Col de l'Avenaz 1929m et remontée vers le sommet du Petit Croisse Baulet 2009 m. Quelques belles touffes de Silène acaule, la pédiculaire verticillée et des gentianes de Koch à profusion.
Le vent souffle toujours aussi fort. Quelques rapaces traversent le ciel à toute vitesse, poussés eux aussi par la bise. Nous descendons rapidement jusqu'à la Tête de Ramadieux où un joli pré fleuri, abrité du vent, nous accueille pour le casse-croûte.
Zoom sur la discrète homogyne des Alpes et ses fleurs en tube à 5 pétales, mâles (étamines) ou femelles (longs pistils). Famille : Astéracées (ex. Composées)
Sur le sentier de descente, les sorbiers des oiseleurs en fleurs exhalent leur odeur de miel. Un vipère aspic mélanique se prélasse sur le sentier et se dépêche de disparaître dans les herbes. Dommage je lui aurais volontiers tiré le portrait. !
Retour sur le parking du Plan de la Giettaz à 15 h.
Nous avions prévu de faire la descente côté Col de Niard mais lors de la reconnaissance début juin, les névés importants et dangereux ne nous ont pas permis de passer par là.