Montagne d'Entrevernes avec l'ADAPAR le 10 juin 2016
17 juin 2016Départ au-dessus de Duingt à 470m d'altitude en direction du village "Les Maisons" en coupant les virages de la route. A partir de là nous continuons jusqu'à Entrevernes.un sentier où les hautes herbes froissées par notre passage laissent échapper des nuages de pollen. Le temps pluvieux de ce mois de juin a retardé la coupe des foins. Nous avons eu la chance ce vendredi de profiter d'un très beau temps.
A partir d'Entrevernes nous trouvons une pente boisée, raide et rocheuse. Le sentier agréable, est tracé en larges virages et courtes montées. Nous grimpons d'un bon pas jusqu'au Col de la Cochette situé à 1298m.
Des touffes de fleurs ornent les rochers : la saponaire rose très commune partout au bord des routes, chemins, sentiers là ou le terrain est un peu pierreux, sec et chaud. il y a aussi l'érine de Alpes, une belle plante à fleurs roses, amie du calcaire, et l'aérienne moehringie mousse aux petites fleurs à 4 pétales et feuilles fines. Cette dernière se plait à pousser sur la fine couche d'humus des rochers un peu comme la mousse.
Encore quelques mètres et nous avons accédé à la crête de la montagne d'Entrevernes (1336m) avec en prime, l'escalade du rocher et l'accès à la Croix pour quelques-uns d'entre nous. Belle vue sur le lac d'Annecy, les dents de Lanfon, la Tournette et plus près, la montagne des Boeufs.
Nous avons fait notre pause casse-croûte en compagnie du muguet en pleine floraison, du kernera des rochers une plante aérienne à 4 pétales blancs, de la famille des Brassicacées (ex.Crucifères) aux curieuses étamines genouillées et silicules rondes. Il y avait aussi des rosiers sauvages à fleurs blanches parfumées, petites folioles dentelées et épines rouges droites, le rosier à feuilles de boucage.
Ces dames ont remarqué une plante aromatique le calament des Alpes et j'ai pu observer la coronille engainante qu'on rencontre sur les pelouses et rocailles calcaires sèches,
En descendant nous avons vu plusieurs espèces de géraniums, en particulier l'élégant géranium colombin et le géranium herbe à Robert très commun dont les nombreuses propriétés médicinales utilisées en phytothérapie sont mal connues. Il est réputé tonique, astringent et vulnéraire. Autrefois, il était connu et utilisé comme remède hémostatique et antiseptique.
En descendant le sentier pour rejoindre le village "Les Maisons" j'ai eu la surprise de découvrir un champignon facile à identifier par son apparence très suggestive, c'est Phallus impudicus. Son odeur de viande pourrie attire les mouches qui viennent se nourrir d'un mucus verdâtre rempli de spores (la semence du champignon). Elles vont ensuite les disséminer dans la nature avec leurs pattes. Il parait qu'avec l'âge et au séchage ce champignon repoussant par son odeur sent la rose. Il se forme dans une volve blanchâtre et il est dit comestible à ce stade. Attention de ne pas le confondre avec l'amanite phalloïde mortelle.
La randonnée se termine avec la vue magnifique sur le lac d'Annecy et la presqu'île de Duingt, puis en admirant au passage le pignon en forme de fleur de lis du château d'Héré.