Randonnée aux Tours de Montmayeur avec l'ADAPAR le 27 mai 2016
30 mai 2016Pour cette randonnée nous sommes partis de Villaroux, village proche de La Rochette, situé à 569m d'altitude. Nous avons grimpé la longue crête du Montraillant jusqu'aux Tours de Montmayeur (800m) parmi les prés fleuris et les sous-bois dans la bonne odeur des fleurs. La nature a bien voulu nous accorder ce jour-là une belle journée ensoleillée.
Le large sentier était largement défoncé par les engins agricoles ou forestiers et des grandes flaques d'eau saumâtre étaient habitées par les tétard et les tritons. Nous avons zigzagué pour trouver de quoi mettre nos pieds au sec. Heureusement personne n'est tombé dedans.
Tout le long du parcours il y a des beaux arbres châtaigniers, chênes, hêtres, charmes et quelques espèces d'orchidées : Orchis bouffon, Orchis pourpre, Orchis singe, Céphalanthère à longues feuilles.
Arrêt près d'une ferme où il y avait un troupeau de vaches Salers aux superbes cornes.
Au lieu-dit "la Franque" nous avons fait une visite à la maison qui a abrité entre 1943 et 1945 des résistants au STO et fut en particulier un lieu de parachutage d'armes et de munitions réalisé en 1944 par la RAF (Royal Air Force).
A partir des Combettes (765m) nous trouvons un petit sentier et apercevons une tour perchée tout en haut d'un grand talus tapissé d'aspérule odorante. J'aime bien cette plante gracieuse avec ses petites fleurs à 4 pétales et ses grandes collerettes de feuilles. Je l'utilise fraîche pour préparer un excellent apéritif appelé le "Vin de mai". Séchée, elle donne une tisane parfumée et agréable à boire. Elle est calmante, apéritive et antispasmodique. Elle est facile à identifier. La seule précaution à respecter c'est de la cueillir délicatement car elle noircit facilement et surtout de ne pas la laisser moisir car moisie elle développe des substances dangereuses.
Nous voici sur le site des Tours de Montmayeur, au pied de la plus grande qui fait 19,60 mètres de hauteur et 7,60 mètres à la base. De nombreux panneaux explicatifs sont consultables sur place. A l'autre extrémité, il y a la plus petite tour de 25 mètres de hauteur, dans laquelle il est possible de pénétrer.
Tout autour quelques plantes intéressantes :
- la mélisse à feuilles de mélitte
- la pulmonaire officinale aux grandes feuilles ovales, plus ou moins rudes au toucher et tachées de blanc. De cette grossière ressemblance avec un poumon malade, vient le nom populaire de "Pulmonaire". Les fleurs d'abord rougeâtres, passent au bleu violacé. En usage médicinal se sont les feuilles séchées rapidement pour éviter le noircissement qui sont un remède populaire de la toux.
Pour le retour nous sommes descendus en direction de Villard-Sallet dans des sentiers étroits, pentus et glissants, la plupart du temps en sous-bois fleuris de géranium noueux et de grémil pourpre et bleu. Les feuilles et sommités fleuries de cette dernière ont aussi été employées en infusion (Thé de Fontainebleau) et les fruits utilisés comme diurétiques et anticalculeux.
Grémil pourpre et bleu (Bugglosoides purpurocaerulea - Lithospermum officinale) Famille : Boraginacées. Nom populaire : "Herbe aux perles" car les fruits ou tétrakènes blanc ivoire, durs, ressemblent à des perles
Malheureusement à mi-parcours de la descente, notre copine Christiane a chuté lourdement sur son épaule gauche et après quelques soins sur place et une immobilisation du bras par une attelle, a pu descendre péniblement jusqu'au car et se rendre à l'hôpital où elle eu les examens et les soins nécessaires pour une fêlure de la tête de l'humérus.
Christiane, nous te souhaitons un prompt rétablissement !
Pour les infos plus techniques de cette randonnée, je vous recommande le blog de Roger :
http://retraite-savoyarde.over-blog.com/
Odette