Randonnée aux cascades d'Allois avec l'ADAPAR le 20 mai 2016
26 mai 2016Pour commencer la saison estivale nous voici en route en direction de St Vincent de Mercuze, coquette bourgade de l'Isère que la plupart d'entre nous ne connaissaient pas. Nous apercevons les tours du château de Montalieu.
Le départ de la randonnée se trouve à Montalieu à 366m d'altitude.
Le sentier appelé "Chemins d'autrefois" longe et traverse à plusieurs reprises le torrent d'Allois.
.
Je me souviendrai longtemps de ce sentier, car, voici que peu après le départ de la randonnée, en escaladant une grosse pierre pour atteindre le petit pont de bois, le marcheur qui me précède chute à la renverse dans une grande gouille. Je le vois en mauvaise posture suffocant dans l'eau glacée et me précipite pour le sortir de là. Tout va bien mis à part un bâton perdu, parti dans le courant, le copain mouillé jusqu'à la taille avec le sac dégoulinant d'eau et mes pieds qui baignent dans mes chaussures remplie d'eau.
Les cascades sont impressionnantes; la pluie de la veille a augmenté leur débit.
Cependant nous marchons en sous-bois et l'humidité règne. Le sentier boueux dégouline d'eau de partout ce qui n'est pas très confortable quand on a les fesses et les pieds trempés
L'if (branches plates à aiguilles vertes des deux côtés) apprécie cette atmosphère humide, ainsi que la fougère en lance appelée Langue de cerf ou Scolopendre commune.
Une touffe de Saponaire rose et la Mélitte à feuilles de mélisse annoncent une atmosphère une peu plus clémente. Il y a même quelques pieds de Petit houx ou Fragon piquant, une plante plutôt méditerranéenne. Nous sortons bientôt sur la route pour trouver un sentier qui nous conduira à Sainte Marie du Mont.
Nous pouvons admirer le Massif de Belledonne blanchi des chutes de neige de la veille.
Le long des talus les amateurs de botanique ont pu observer trois espèces de sceau de Salomon élégants avec leurs clochettes blanches bordées de vert, mais pourquoi ce nom ?
La racine des ces plantes est un rhizome qui porte la cicatrice de chaque pousse de l'année précédente comme une empreinte sur un sceau de cire. Les rhizomes du sceau de Salomon officinal et du sceau de Salomon multiflore étaient utilisés en médecine populaire pour soigner les contusions, les rhumatismes, la goutte et en lotion concentrée contre le panaris. Ces pratiques ont été abandonnées. Salomon était un roi sage qui connaissait l'usage des plantes médicinales, C'est la raison pour laquelle ont leur a donné son nom.
Les baies de ces plantes sont vomitives.
Sceau de Salomon officinal (Polygonatum odoratum) une à deux clochettes à l'aisselle des feuilles, tige anguleuse.et bonne odeur..
Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) clochettes plus petites groupées par 3 à 5 et tige lisse.
Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum) petites clochettes à l'aisselle des feuilles sur la tige dressée à feuilles lancéolées.
petit cafouillage pour prendre le sentier du retour... nous pouvons laver nos souliers crottés dans la source d'Allois un peu plus tranquille !
Rentrée à la maison tardive, avec les pieds ratatinés dans mes chaussettes trempées et mes souliers pourris par l'eau et la boue.
Même pas enrhumée : elle est pas belle la vie de retraitée !
Odette