Randonnées en raquettes à Aussois sortie ADAPAR du 18 mars 2016
28 mars 2016Par grand beau temps le vendredi 18 mars vers 10h, nous voici à Aussois, au départ de la route transformée pour l'hiver en une vaste piste de fond (1502m d'altitude). Le village d'Aussois blotti au pied des hautes montagnes de Maurienne est magnifique sous le soleil.
Nous partons plein nord en direction du plateau des Arponts. Nous faisons des zig zag en direction des quelques plaques de neige qui subsistent dans la partie basse. Heureusement il y a encore de la neige sur le sentier mais pas dans le petit raccourci que nous avions prévu d'emprunter. Nous trouvons un peu plus haut un autre raccourci qui est correctement enneigé.
1800m d'altitude, environ 1 heure pour atteindre le plateau des Arponts où la vue sur les montagnes de Haute Maurienne est époustouflante avec le ciel bleu d'azur. Difficile de les nommer. Pour moi, c'est beaucoup plus facile avec les fleurs.
Nous pouvons admirer la beauté du pin à crochets (Pinus mugo ssp.uncinata) aux aiguilles groupées par deux assez courtes (3-5 cm) et vert foncé sur les deux faces. Cônes longueur 4-7 cm asymétriques avec des écussons saillants prolongés en pyramides formant un crochet ou arrondis. Ce résineux peut atteindre 25 m de haut et constitue une grande partie de la belle forêt d'Aussois, mêlé quelquefois à d'autres résineux comme le sapin ou l'épicéa.
le pin à crochets Pinus mugo ssp.uncinata, ses aiguilles fasciculées par deux et son cône à crochets
Une autre beauté d'Aussois c'est la Bruyére carnée ou Bruyère des neiges (Erica carnea). Il y en a partout sous les pins, au bord des sentiers, épanouie dans la neige. Ses fleurs en clochettes sont rose vif avec des longues étamines pourpres qui dépassent des fleurs. Ses feuilles sont très fines et groupées par 4 étagées le long de la tige. En botanique on appelle ces dispositions des verticilles que ce soit pour les feuilles ou les fleurs.
Nous avons atteint la côte 2166m sous la roche de la Turra vers 12h30. Impossible d'aller plus loin sous des pentes avalancheuses.
Descente par la source de la Fournette puis en diection du Monolithe de Sardières en passant au promontoire où on a eu une vue imprenable sur ce roc incroyable de 93m de hauteur.
Passage sous le monolithe, puis retour à Sardières par le Sentier des biches avec peu de neige sur le sentier mais le plaisir d'admirer la Bruyère des neiges.
Bientôt le village de Sardières est en vue avec son église Saint Laurent et ses ruelles typiques.
C'était une trés belle randonnée effectuée 2 fois dans la même semaine pour Roger et moi, le mardi et le vendredi. Le mardi, nous avons pu voir des sculptures en bois faites directement sur des troncs. Un petit regret de ne pas avoir pu voir la totalité de ces oeuvres admirables.