Chalet du Mont et Col des Nantets depuis Montremont avec l'ADAPAR le 19.02.16
21 févr. 2016Pour se rendre à Montremont il faut aller au centre de Thônes en passant devant l'église Saint-Maurice et suivre les panneaux routiers "toutes directions" puis "Montremont" situé à 5km du centre de Thônes, dans un vallon encaissé, départ d'une série de randonnées.
Mercredi 17 février, nous étions 5 animateurs à faire la reconnaissance toujours utile pour voir l'état de l'accès pour le car et de l'enneigement. Cette randonnée démarre à 840 m d'altitude en forêt par un sentier pentu avec de nombreuses courbes sur environ 200m de dénivelé.Ensuite, le sentier est moins pentu. Le chalet du Mont est situé à 1210m d'altitude et le Col des Montets à 1426m.
Mercredi un brouillard persistant, à partir de 1300 m d'altitude, avait accroché des jolies guirlandes de givre au bout des branches des résineux et sur tous les supports possibles.
C'était un beau spectacle mais nous n'avons pas traîné là-haut !.
Au niveau du chalet du Mont il faisait une température beaucoup plus clémente.
Deux jours passent et nous voici vendredi matin une trentaine de randonneurs sont présents. Une chute providentielle de neige s'est produite pendant la nuit. La forêt est très belle, saupoudrée d'une fine pellicule et le sentier est entièrement recouvert. C'est une très bonne surprise. Quelques flocons volent autour de nous. La température est agréable.
Montée tranquille, sans problème, jusqu'au chalet du Mont. La petite couche de poudreuse est juste comme il faut sous les raquettes. Les nuages font leur show et découvrent quelques fenêtres de ciel bleu. Comme annoncé par la météo locale, le temps devrait se mettre au beau en début d'après-midi.
Les 200 m de dénivelé pour atteindre le Col des Nantets sont parcourus en moins de 40 mn dans un paysage immaculé. Il y a encore du brouillard à cette altitude et comme mercredi, le vent souffle fort, il fait froid et tout est givré.
Un rayon de soleil, le temps de faire une photo du groupe et nous repartons très vite dans la descente avec le plaisir de couper les pentes dans la poudreuse.
Une lecture de paysage à mi-parcours pour situer les montagnes au-dessus de nous : les rochers du Varo à l'Est, la Dent du Cruet et les Grandes Lanches à l'Ouest.
Arrivée au car à 15h30 très heureux d'avoir profité d'un bon moment de détente en pleine nature sauvage.