Randonnée à raquettes depuis les Allues jusqu'au Col de la Lune avec l'ADAPAR le 21.01.22
23 janv. 2022Départ du village des Allues 1100 m jusqu'au Col de la Lune 1787 m pour un dénivelé d'environ 700 m et une distance de 10,4 km.
Nous grimpons les ruelles du village des Allues, en direction du sanctuaire dédié à Sainte Appollonie, patronne des dentistes. Ses bourreaux lui ont fracassé la machoire. Si vous avez des problèmes de douleurs dentaires, pensez à l'invoquer !
Au-dessus du village, dans un pré, se dresse un drôle de conifère avec des branches relevées vers le haut. C'est un faux arbre qui cache une antenne. Vu de loin il m'a intrigué.
Nous montons en forêt en direction du Nord pour atteindre le Plan de la Croix. Quelques clairières nous laissent voir le Grand Bec (3398 m) et les arêtes des Verdons avec son point culminant la Dent de Burgin (2739 m)
A partir du Plan de la Croix, le sentier part vers le Sud Ouest en direction du Pas des Emes avec des montées, des petites descentes, des plateaux ensoleillés où nous avons de belles vues sur le paysage. Nous bifurquons pour visiter une bosse arrondie , le Dou de la Motte (1564m ) où il y a une belle vue côté Bellevilles.
Côté orienté vers le Sud, garni de crottes , raquettes tous terrains !
Nous continuons en direction du Plan des Dames, puis du Col de la Lune.
De la part d'Olivier : Étymologie de Lune, suivant le livre "origine des noms de montagnes de la Savoie" de Jean-Philippe BUORD.
Issu du vieux français lunage, une lune est une mesure agraire correspondant à l'étendue de terrain que l'on peut cultiver en un mois lunaire.
Belles vues sur les sommets côté Vallée des Bellevilles :
Pause casse-croûte puis sans trop s'attarder, car il fait froid, nous descendons côté Est vers le refuge de la Traie, puis par la piste qui dessert le refuge, pour rejoindre le village des Allues.
Groupes 1 et 2 au Col de la Lune.
Descente au-dessus du refuge de la Traie
Retour au village des Allues à 15 h 55 où nous retrouvons le sanctuaire de Sainte Appollonie, l'église et son clocher pointu et les beaux chalets alentours.
Merci à Nicole, Roger et Olivier pour le partage de quelques photos que j'ai utilisées en complément des miennes.
Merci aux vaillants encadrants des 4 groupes : Roger, Michel, Renée et Bernadette
C'était une belle journée !
Odette