Randonnée jusqu'au refuge de Tré la Tête (1970m) avec l'ADAPAR le 21 août 2015
01 sept. 2015Départ du parking de la Frasse (1434m) aux Contamines-Montjoie. Pour trouver le parking de la Frasse, tourner à gauche en face de la Mairie. Il y a un panneau indicateur.
A proximité du parking le sentier du Lac d'Armancette (1673m) est indiqué. Il faut aller jeter un coup d'oeil sur ce petit lac niché dans la Combe d'Armancette et redescendre pour reprendre le sentier de Tré la Tête situé un peu plus bas. L'ensemble du parcours est très bien balisé.
Nous avons choisi ce parcours car il donne accès à un très beau sentier balcon. Il y a cependant une difficulté c'est la traversée des 3 ruisseaux qui vont former un plus plus bas le Nant d'Armancette. Au printemps, et en cas de grosses pluies, le 3ème ruisseau peut s'avérer infranchissable. Il faudra alors préférer prendre le Chemin Bernard qui permet de traverser le Nant d'Armancette sur un pont de bois. Nous l'avons emprunté au retour de cette randonnée.
Dans les éboulis près des ruisseaux, l'épilobe de Fleischer appelé aussi épilobe des moraines, fleur parfumée à 4 pétales veinés et 4 sépales pointus, famille : Onagracées. Sa racine rouge contient une substance '"antigel" : l'anthocyanine.
Nous avons parcouru le sentier balcon de la Combe d'Armancette qui culmine à 1860m puis descend à 1760m avant la montée vers Tré la Tête. Une curiosité de la nature consiste en ces épicéas aux extrémités des branches jaunes qui illuminent le paysage. Ils sont infectés par un champignon du groupe des rouilles (Chrysomyxa rhododendri). Il s'agit d'une rouille à hôte alternant présente dans l'aire de répartition du rhododendron. Le champignon subsiste durant l'hiver sur les feuilles de rhododendrons; au début de l'été, il passe sur l'épicéa et en infecte les aiguilles de la dernière génération. Celles-ci prennent une couleur jaune et tombent en hiver, laissant des vides sur les rameaux défoliés. Mais ces derniers débourrent à nouveau au printemps suivant car ce champignon n'attaque pas les bourgeons.
En regardant les aiguilles de près on voit bien les vésicules contenant les spores du champignon qui se déposent sur les rhododendrons par l'action du vent.
Tout le long du sentier il y a la vue sur le Mont Joly et la vallée, puis le sentier monte en direction de Tré la Tête et son refuge/hôtel. De là on peut aller voir le glacier de Tré la Tête et admirer le Col du Joly et quelques sommets du beaufortain.
Après un bon moment de détente et un petit café sur la terrasse du refuge, nous avons effectué facilement la descente en prenant la direction de Cugnon puis par un sentier qui revient vers la Frasse en grande partie en forêt et traverse le Nant d'Armancette sur un pont de bois.