Epaule du Bec d'Arguille (2688m) et Col de la Croix (2529m) avec l'ADAPAR le 28.08.15
15 sept. 2015Matin frisquet au Col de Glandon (1934m) et départ pastoral des 61 randonneurs de l'ADAPAR sur le sentier balcon de la Combe de la Croix
Un coup d'oeil sur le paysage, les lacets de la route du Col du Glandon et au loin les fameuses Aiguilles d'Arves. Le paysage est magnifique.
Nous grimpons bientôt dans un univers minéral. Au Plan des Trois Eaux, le sentier est bordé par de nombreux cairns. La beauté des pierres a inspiré les passants qui ont érigé des cairns plus beaux les uns que les autres.
Après ce replat, le sentier suit un ruisseau et se fait très raide avec des blocs qu'il faut monter pas à pas en faisant attention, comme un escalier à hautes marches. C'est une montée pénible.
La récompense de nos efforts est là avec la découverte du Lac de la Croix niché dans un écrin de roches couvertes de lichens qui leurs donnent une couleur vert tendre très esthétique.
Nous repartons en direction de l'Epaule du Bec d'Arguille (2688m). Une montée très raide et à l'arrivée, la vue au Nord Ouest sur le Mont Blanc et au Sud Est sur le Col du Glandon, les Aiguilles d'Arves, le Glacier des Deux Alpes et la Meije
Nous ne pouvons pas en rester là et nous repartons en traversée dans les pentes au-dessus du Lac de la Croix pour retrouver le sentier qui nous amène au Col de la Croix et trouver les dessins des bornes frontières entre Dauphiné et Savoie gravées dans la pierre.
Piquées dans la pelouse alpine il y avait les nombreuses petites fleurs blanches de la sagine glabre et le long des ruisseaux les minuscules fleurs de l'androsace étoilée et de l'épilobe à feuilles de mouron. Le long du sentier de descente vers le Col du Glandon, il y avait quelques fleurs épargnées par les moutons et les chèvres: la belle gentiane ciliée, la gentiane champêtre et la campanule de Scheuchzer(grande fleur unique sur une tige fine qui se balance au vent);
Sagine glabre, saxifrage étoilé, épilobe à feuilles de mouron, gentiane ciliée, gentiane champêtre, campanule de Scheuchzer
J'ai croqué les baies de l'airelle rouge au goût un peu acide. Elles peuvent être cueillies pour faire de la confiture ou poêlées avec un peu de sucre pour accompagner du gibier, du magret de canard ou du pavé de saumon.