Randonnée aux Lacs de la Tempête (2086m) avec l'ADAPAR le 31 juillet 2015
30 août 2015Départ depuis le Barrage de St Guérin (1557m) en passant par le pont suspendu. Montée en direction du Col de la Louze.
Les fleurs se font plus rares après ce mois de juillet très chaud mais les talus sont humides grâce au ruisseau de la Louze et il y a la belle parnassie des marais aux pétales blancs veinés. Les mouches se régalent de ses grosses étamines jaunes stériles.
Dans la pelouse alpine il y a quelques touffes de la gentiane nivale et aussi l'astrance naine.
Du Col de la Louze nous continuons par le sentier rocheux qui nous amène aux Lacs de la Tempête.
Il y a une plante qui flotte à la surface de l'eau du lac supérieur. C'est le rubanier à feuilles étroites; une plante que l'on voit souvent sur les lacs de montagnes. Il y a des petites poches d'eau tiède un peu partout et des libellules s'affairent à leur activité favorite, la chasse aux mouches, moucherons et moustiques.
Retour au Col de la Louze par ce sentier aux gros rochers où il faut bien faire attention où on met les pieds.
Arrivée presque au terme de la randonnée, je trouve au milieu du sentier une grosse chenille bien dodue, verte et noire. Elle risque de se faire écraser par les randonneurs. C'est la chenille du Petit Paon de Nuit. Elle arrive au terme de sa vie de chenille et passera l'automne et l'hiver sous forme d'une chrysalide protégé par un solide cocon avant de se transformer au prochain printemps en un superbe papillon mâle ou femelle.