Sortie au refuge du Lac de la Grande Léchère avec ADAPAR 10/11 mars 2015
25 mars 2015Nous étions 13 participants au R.V. du Sauvay ce mardi 10 mars dont 5 au départ d'Ugine dans le 4X4 de Léa où me voici promue copilote. Nous partons pour la Maurienne et au rond-point de La Chambre, nous prenons la direction de Montgellafrey, passé le Chef-lieu, la D76a direction Saint François Longchamp et la 2ème route à gauche direction Lac de la Grande Léchère. Une route en lacets nous amène à un petit parking au village du Mollaret à 1340m d'altitude. Il y a là une jolie vue en direction des Aiguilles d'Arves, du Col de la Madeleine et du Cheval Noir.
Nous attaquons la montée par un sentier sans neige qui monte raide dans la pente, puis nous trouvons la route enneigée un peu plus haut. Nous convenons de continuer par la route sur la neige tassée. Il fait chaud et la neige est molle dans les prés.
Nous passons près de plusieurs groupes de maisons : Le Sapey des Cartiers, puis le Sapey des Cohendets.
Au loin les Aiguilles d'Arves se détachent sur le bleu du ciel malgré les écharpes de brume qui accrochent les sommets.
Le refuge tout neuf, situé à 1680m d'altitude sur un plateau est blotti contre une pente, dans les épicéas.Nous passons près du Lac de la Grande Léchère gelé en hiver. C'est mignon, il dessine un coeur bleuté visible sur le blanc de la neige.
Nous nous installons dans deux dortoirs. Il y a des douches et toilettes confortables et un grand séjour qui donne sur la cuisine attenante. La grande terrasse bénéficie d'une très belle vue sur la Chaîne de Belledonne. Colette et Léa s'affaire à faire la vaisselle pour aider le cuisinier qui s'est fait une entaille au doigt . Nous prenons l'apéritif offert par Colette, puis un repas très copieux : une choucroute de la mer, suivi d'un gâteau maison délicieux. Merci à Colette et un grand bravo à Jean-Paul pour sa cuisine.
Le dortoir, la salle de séjour, Vue sur la terrasse : la Glacier de l'Etendard et la Chaîne de Belledonne
Le lendemain matin, après une petit déjeuner copieux, nous partons à 9h30 en direction du Col de Montjoie et nous passons à proximité de la Croix du Grand Praz dans le but d'atteindre un point de vue qui culmine à 2156m..
Repérage sur le plan par les G.A. Claude et Francis, la Croix du Grand Praz, Le chalet du casse-croûte repéré en montant,
Vers 11h, une partie du groupe décide de redescendre au chalet. Nous continuons sur une pente plus raide jusqu'à un petit sommet qui nous laisse découvrir les pentes en direction du Col de la Madeleine et dans la vallée, Saint-Rémy-de-Maurienne dominé par la Chaîne de Belledonne.
Un grand moment à goûter les spécialités sorties des sacs à dos et à faire les lézards au soleil devant le chalet et nous descendons récupérer les affaires laissées en attente au refuge.
La jolie primevère acaule, abritée du froid par les herbes sèches, a fait son apparition dans les plaques où la neige a fondu.,
Un dernier coup d'oeil sur le panorama depuis la terrasse du refuge en sirotant une boisson et il est l'heure de retourner au parking du Mollaret en coupant cette fois un peu par les prés dans les virages, malgré la neige molle de l'après-midi.
Une belle découverte à refaire l'été et profiter de la floraison des pentes. L'été, on peut accéder au refuge en voiture et aller randonner plus loin en direction du Col de la Madeleine...