Au Mont Outheran (1673m) Massif de la Chartreuse avec l'ADAPAR 19.06.15
06 août 2015Départ de la randonnée au hameau du Désert, commune d'Entremont-le-Vieux, à l'altitude de 1200m en arrivant par le Col du Granier et Epernay.
Nous avons monté le sentier qui rejoint le Col du Grapillon (1509m). Nous avons atteint la base de la falaise du Mont Outheran. Ce matin là très brumeux du mauvais temps de la veille nous étions plongés dans le brouillard. Nous avons contourné la falaise par la droite, puis grimpé un couloir rocheux très pentu: le Pas du Cuet. L'avantage du brouillard c'est qu'on ne voit pas vraiment la pente !
Dans la falaise j'ai été intriguée par une petite plante à feuilles rondes et j'en ai récolté un brin pour pouvoir l'identifier. C'était du millepertuis nummmulaire (Hypericum nummularium), la vulnéraire des Chartreux. Ce sont les fleurs de cette plante qui sont mises à macérer dans de l'alcool pour faire une liqueur vulnéraire utilisée pour soigner, parait-il, les douleurs, la fièvre, la bronchite. La cueillette a lieu aux environs du 15 août dans le massif de la Chartreuse. J'ai déjà eu l'occasion de goûter cette préparation très agréable: à consommer avec modération
Nous avons atteint un plateau herbeux avec des drôles d'épicéa dont la base était entourée d'un manchon de petites branches très fournies sur moins d'un mètre de hauteur. Peut-être une réaction des arbres au broutage des moutons.
La Croix du Mont Outheran était voilée par le brouillard et il n'y avait aucune vue sur les sommets. Pas de fleurs non plus, les moutons avaient tout croqué.
Nous avons fait la descente par le sentier balisé de marques jaunes qui traverse le grand plateau boisé de l'Outheran.au relief formé de lapiaz, scialets, dolines. Quelques clairières et peu de fleurs à part l'Erine des Alpes blottie contre sa roche préférée, le calcaire.
Nous avons fait une pause près du Chalet de l'Outheran à 1596m avant de sortir de la forêt et de parcourir la pente raide et pierreuse qui mène au Col du Mollard. Une glacière contenait encore beaucoup de neige.
Le ciel enfin dégagé en milieu d'après-midi nous a permis d'apercevoir l'imposant Mont Granier,Le Mont Joigny et la Pointe de la Georgat
Nous avons franchi la barrière des moutons, le sentier contournait la falaise . Il nous a ramené dans une pente très pierreuse en lacets à proximité du Col du Mollard à 1320m. Au coin d'un pré, où je me suis arrêtée un instant, il y avait une touffe de Berce du Caucase. Attention cette plante au contact allergisant peu causer de graves brûlures si on s'y frotte avant d'aller au soleil.
Une longue piste pastorale nous a conduit au hameau du Désert.