Randonnées raquettes à la Giettaz avec l'ADAPAR en février 2015
27 févr. 2015Lundi 16 février, c'était la mission de reconnaissance des G.A.de l'ADAPAR pour la randonnée prévue le 20 février. Départ du sentier situé à droite du pont sous le village de la Giettaz à 1063 m d'altitude. Beau temps et belle neige poudreuse sur un sentier assez pentu et une 1ère balise qui nous fait hésiter un moment entre le Roc du Charbonnier et les Quatre Chemins.
Nous avons choisi de prendre la direction des "Quatre Chemins" et de "Tête de Torraz" puisque nous devions aller jusque "Sous Tête de Torraz" à 1666 m d'altitude. Le sentier étant très pentu nous avons été convaicu qu'il ne faudrait pas emmener notre groupe 3 dans cette montée.et trouver un autre itinéraire. Encore une hésitation aux "Quatre chemins" à cause des balises cachées par les caches violets de la piste balisée qui vient du Plan de la Giettaz.
Nous avons vu beaucoup de traces de chamois, l'un d'entre eux a traversé le sentier non loin de nous.
Au retour nous avons fait un crochet par les Chappets, un groupe de vieux chalets d'alpage, bien situé au pied d'une pente ensoleillée et bénéficiant d'une belle vue sur le Val d'Arly. Deux aigles royaux faisaient la ronde au-dessus des chalets.
Nous avons effectué le retour au pont sous la Giettaz, par le sentier qui passe sous "Le Roc du Charbonnier". Circuit dangereux car menacé par un secteur avalancheux qu'il faut éviter après les chutes de neige.
Mercredi 18 février retour à la Giettaz pour trouver un itinéraire possible pour le groupe 3. Nous passons à l'Office de Tourisme et nous nous procurons le plan du circuit balisé que nous avons croisé aux Quatre Chemins.
Ce matin là, nous avons eu le plaisir de croiser les attelages de chiens de traineaux occupés à promener les enfants de la colonie de vacances.
Nous avons trouvé de quoi faire un circuit de trois heures aller/retour, en boucle, agréable et sans danger du Plan de la Giettaz jusqu'aux Chappets
Vendredi 20 février en tout début d'après-midi nous voici de nouveau au Plan cette fois avec une dizaine de randonneurs heureux de profiter du beau temps.
un attelage de chiens de traineau, sentier entre les Arsets et les Quatre Chemins, le groupe aux Chappets
Retour très agréable par le circuit balisé en violet et j'ai le plaisir de découvrir tout le long du tronc, sur l'écorce d'un gros hêtre, à 1370m d'altitude un station de lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria). Ce lichen connu car très visible, reconnaissable par ses grands thalles alvéolés est un excellent indicateur de la pureté atmosphérique. Les lichens sont des associations symbiotiques entre des algues et des champignons. Le lichen pulmonaire a disparu de nombreuses régions car il est très sensible à la pollution.