Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 20:06

      En cette période de grand froid, je me remémore avec plaisir cette belle randonnée effectuée fin juillet en Haute Maurienne.

Eléphant à Bramans 062

De bon matin nous avons pris la route de Modane, Bramans, puis la D100  et une piste carrossable qui conduit au Vallon d'Etache.

Chapelle Vallon d'Etache 017

Nous avons croisé la Chapelle St Bernard, Notre Dame de la Délivrance, la Chapelle Saint Paul, pour arriver au parking près des Chalets St Barthélémy (2010m).

Chèvre et poule au départ du Vallon d'Etache 020

A l'entrée du Vallon d'Etache une ferme s'éveillait, chèvre et poule curieuses, perchées sur un rocher nous ont regardé passer.

Le panorama au départ du Vallon d'Etache Grand Bec et Gros Peyron 002

Dès le départ de la randonnée nous avons repéré le Gros Peyron et le Grand Bec d'Etache. Il faisait beau et la journée promettait d'être magnifique.

Maisonnette de pierres et lauses au Vallon d'Etache 003

En contrebas du chemin, nous avons vu cette maisonnette typique, protégée des avalanches par un monticule de pierres bien positionné.

Vallon d'Etache 006

Vallon d'Etache 007

Départ rando Vallon d'Etache 008

La montée jusqu'au Plan des Eaux (2495m) se fait par un chemin qui grimpe en lacets dans une pente soutenue.

Vallon d'Etache 010

 

Plan des Eaux 011

Nous avons porsuivi en direction du Col d'Etache par un long chemin moins pentu.

Gros Peyron 024

Nous voici au col d'Etache à  2799m d'altitude. 

Silène acaule et Zygènes 025

Raiponce du Piémont =Phyteuma pedemontanum - Col d'Etache (2700m) 061

Univers minéral, moraines de glaciers, comme toujours constellées de coussins de fleurs rares blotties au creux du roc, très belles pour qui sait les voir ! 

Eritrichium nanum=Eritriche nain au Gros Perron

Je remarque un coussin de feuilles très velues. Gérard me confirme que ce sont celles de l'Eritriche nain. Je rêve de voir cette plante rare, de haute montagne, depuis longtemps. 

Vallon d'Etache 035

La photo de l'Eritriche nain a été prise (grand merci) par son épouse, là-haut sur le Gros Peyron.  Cet été 2011 sa floraison était en avance. Si dieu le veut, j'y retournerai !

Gouilles - Vallon d'Etache 031

Nous avons fait un détour par une série de gouilles qui reflètaient les montagnes, le ciel et les nuages.

Apollon au Vallon d'Etache 047

Voici une femelle Apollon  : Ses ailes sont blanches, avec le bord transparent, et portent des tâches noires et deux ocelles rouges cernées de noir et papillées de blanc. Après l'avoir fécondée Le mâle, outre sa semence, laisse à la femelle une coquille de protéines les sphargis, qui une fois durcit, empêchera toute autre fécondation. J'ai profité d'un nuage pour la prendre en photo car lorsqu'il fait chaud, le vol de ce magnifique papillon est insaisissable.

Vallon d'Etache 050

Grand bec d'Etache 052

Sur le chemin du retour nous avons admiré, encore, le Vallon à nos pieds et le Grand Bec derrière nous.

Lis martagon au Vallon d'Etache 051

Gentiane champêtre=Gentiana campestris- Vallon d'Etache 053

Aconit napel=Aconit napellus - Vallon d'Etache 056

 

Aconit napel=Aconit napellus - Vallon d'Etache 057

Nous avons rencontré le Lis martagon, la Gentiane champêtre  (en avance) et plus rare : l'Aconit napel sur la piste du retour.

Vascellum pratense= Vesse de loup des prés

Dans un pré nous avons cueilli des grosses vesses de loup.

Impressionnante paroi de gypse en Hte Maurienne 059 Nous avons admiré la blancheur de l'impressionnante falaise de gypse de Haute Maurienne.

Cette belle randonnée prévue sur notre programme d'été de l'ADAPAR en 2011 n'a pas pu être faite avec les groupes à cause du mauvais temps... à remettre au programme d'été 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.