Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:39

Dans la pénombre du bois de la Chaise 007

Malgré l'envahissement de la renouée du japon aux abords de la Chaise, le sentier qui la borde et revient le long de la piste cyclable est un lieu intéressant pour l'observation de la flore et de la faune.

Ornithogale des Pyrénées=Ornithogalum pyrenaicum - Chaise 005

Dans l'humidité du sous-bois, pousse l'Ornithogale des Pyrénées, dont le nom populaire est "Aspergette". Cette petite plante est consommée lorsqu'elle est en boutons. A ce moment là, sa grappe de fleurs ressemble à une pointe d'asperge. Cependant pour la cueillir et la manger il faut absolument être capable de bien la reconnaître.

Le risque de confusion et d'intoxication est le même pour les plantes et les champignons !

 Ornithogale des Pyrénées et Aurore mâle - Chaise 004

Une fois épanouie, l'Aurore mâle (petit papillon blanc et orange) apprécie son nectar.

Julienne des dames=Hesperis matronalis - Chaise 018  

Au cours de cette balade nous avons découvert une plante odorante, connue car elle est souvent utilisée comme plante d'ornement dans les jardins. C'est la Julienne des dames Hesperis matronalis.

Géranium herbe à Robert=Geranium robertianum 022 Géranium des Pyrénées=Geranium pyrenaicum 021 Géranium noueux=Geranium nodosa 020

Nous avons observé 3 espèces de géraniums : Herbe à Robert, Géranium des Pyrénées, et Géranium noueux considéré comme une espèce rare mais plutôt abondant le long du futur Sentier du petit castor.

Renouée du Japon=Reynoutria japonica - Chaise 009 Stellaire aquatique=Myosoton aquaticum - Chaise 010 Examen de l'Asaret d'Europe - Chaise 011

La renouée du Japon est difficile à gérer. Les efforts faits pour limiter sa propagation permettent à quelques plantes locales de subsister.

Polyporus sulfureus=Polypore soufré à la Chaise 015

Les champignons sont des acteurs très importants de la santé de la forêt. A la fin de la vie de l'arbre les polypores et autres champignons lignicoles participent à son retour à la matière première en le décomposant.

Lycogala epidendron - Myxomycètes - Chaise 013 Les myxomycètes sont des champignons minuscules, le Lait de loup Lycogala epidendron est la plus grosse espèce de ces organismes étonnants  à observer la plupart du temps à la loupe ou au microscope 

Pour voir toutes les photos de cette balade botanique copier le lien suivant sur votre navigateur :  http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626859535538/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.