Pour cette randonnée, comme G.A. de service (Claude, Francis et Odette), nous avons fait une reconnaissance de terrain, le lundi 18 janvier : temps froid - 10° à 9 h 30 du matin, paysage en nuances de noir et blanc et belle neige poudreuse. Depuis les Clapières, nous avons suivi le tracé balisé de piquets violets bien contents de ne pas avoir à brasser, dès le départ, la belle épaisseur de neige amoncelée tout le week-end. Nous avons continué en direction de Char Veret puis du lieu-dit la Stapesse.

Le départ sur la piste randonnée raquettes, l'Aiguille de Borderan, la Porte des Aravis, la Pointe des Verres

Les pentes en direction du Col des Aravis dominé par la Pointe de Merdassier

Une jolie trace dans la neige fraîche jusqu'à la Stapesse

A partir de la Stapesse, plus de trace, nous avons suivi le sentier balisé, en forêt et atteint le chalet situé en-dessous de la Croix de Ptiouta. Avec Francis on s'est entraîné les muscles et le souffle à se faire la trace à tour de rôle dans la montée.

Neige vierge en forêt  : il faut faire la trace. Paysage immaculé et vue sur Grand et Petit Croise Baulet

Neige vierge en forêt : il faut faire la trace. Paysage immaculé et vue sur Grand et Petit Croise Baulet

Vendredi 22 janvier, changement de décor, avec le grand soleil, tout prend de la couleur et nous débarquons d'un car bondé. Cette fois nous sommes une soixantaine de participants. Répartis en trois groupes, nous prendrons le même itinéraire par Char Veret, puis la Stapesse et la Croix de Ptiouta à 1540 m d'altitude. Les groupes 1 et 2 continuerons la randonnée jusqu'au Plan Bourgeois puis au Plan des Eves à 1630 m d'altitude.

Même paysage en couleur : Aiguille de Borderan, Porte des Aravis, Pointe des Verres, Grande Balmaz

c'est parti pour la montée !

Nous admirons la Chaîne du Mt Charvin

Les grands pentes que nous pourrons descendre au retour.

Traversée à plat en direction de Char Veret, puis montée et petite descente vers la Stapasse et ses chalets.

A la Croix de Ptiouta ou Croix des Buts (on aperçoit la Croix à gauche de la trace et à gauche du chalet)

La Pointe des Verres et la Grande Balmaz aux falaises impressionnantes.

A partir de la Croix de Ptiouta il y a une seule trace de raquette. Nous rencontrons le randonneur qui est allé jusqu'au-dessus du Mégevan. Nous avançons en direction de Plan Bourgeois dans une neige et un paysage de rêve.

Vue sur le Mt Blanc, les Croise Baulet et les pistes de ski du plan de la Giettaz

Au-dessus du Mégevan la neige est légère. C'est un grand plaisir d'avancer dans cet espace vierge où il y a cependant des traces de blanchots

Au plan des Eves nous nous arrêtons près d'un beau chalet orné d'un oiseau en bois sculpté.

Les groupes 1 et 2 se retrouvent devant le chalet pour une petite pause en-cas.

Pour le retour nous reprenons sagement nos traces jusqu'au croisement de la Croix de Ptiouta puis nous continuons en direction des pentes qui dominent la Giettaz pour avoir le plaisir de descendre directement dans la poudreuse.

Le retour et le plaisir de la descente dans la poudreuse des pentes de la Giettaz

Rencontre avec les randonneurs du groupe 3

Nos traces de descente.

Pour corser le tout, la traversée d'un ruisseau.

C'était une belle randonnée avec neige et temps comme on en souhaite tout l'hiver.

Merci à Nicole et Bruno pour les belles photos transmises.

Elles figurent dans les images de ce compte-rendu.