Voyage au Pérou par Etienne Claude le 9 février 2010
25 janv. 2010Le but de ces animations que nous organisons en février/mars, c'est de faire connaître notre association et l'occasion d'un contact libre et symphatique avec les personnes qui
s'intéressent à nos activités.
Voici un bref résumé et quelques images du voyage au Pérou qu'Etienne Claude, adhérent à la Section Mycologie-Botanique d'Ugine va aimablement nous faire partager :
Nous avons commencé par Lima, capitale du Pérou au bord du Pacifique. Elle regroupe le tiers de la population et est le centre d'attraction et de décision du pays. Le centre est très marqué par l'architecture coloniale et le style espagnol baroque. Il contraste avec le développement tentaculaire de la ville et les bidonvilles qui l'entourent.
De là, l'avion nous a emmené à Arequipa au sud-est de Lima à 2300 m d'altitude. Magnifique ville de style colonial nommée la ville blanche en raison de la couleur de ses bâtiments construits en lave de couleur très claire.
A noter le couvent de Santa Catalina, véritable petite ville dans la ville et qui a regroupé jusqu'à 3000 personnes au temps de sa splendeur. C'est un havre de paix et de calme.
Nous continuons à monter et un col à 4500 m nous permet de rejoindre Puno et le lac Titicaca à 3800 m.
Visite de la ville qui vaut surtout par ses couleurs et ses habitants et promenade sur une toute petite partie du lac avec les îles Uros de roseaux et l'île de Taquile.
Un périple dans l'Altiplano nous fait "redescendre" jusqu'à Cuzco, l'ancienne capitale inca à 3300 m d'altitude. Les bâtiments incas ont été détruits par les espagnols qui en ont conservé les assises pour reconstruire la cité. Cela permet de voir la maîtrise inca dans le travail et l'ajustement des pierres.
De Cuzco nous continuons notre périple par la descente de la vallée sacrée le long du cours de l'Urumba qui rejoint l'Amazone. Elle nous mène au pied du célébrissime Machu Pichu, inconnu des espagnols ce qui a permis la conservation d'une ville inca. Ce site majestueux et mythique représente le point d'orgue du voyage et mériterait certainement l'approche à pied pour le savourer pleinement.
Quelles belles images ! Merci d'avance Etienne.
Venez nombreux partager ce beau voyage.