Voyage au Mexique du 26/10 au 04/11/09 - Mexico les 2 & 3/11/09
23 janv. 2010
Le 2 Novembre dans l’après-midi nous repartons vers Mexico, nous franchissons un col à 3000m d’altitude avant de redescendre vers la capitale en fête.
La fête des morts est partout dans la rue.
Le Zocalo ou Plaza de la Constitucion était à l’origine le centre de cérémonie aztèque. Aujourd’hui, c’est une esplanade immense que bordent de somptueux édifices. La plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à Moscou.
Le drapeau mexicain flotte sur le Zocalo cœur de Mexico, édifié sur les ruines du Templo Mayor de Tenochitlan. C’est là que se déroule les 15 et 16 septembre, la fête de l’indépendance si chère aux Mexicains.
Sur le Zocalo, très animé, beaucoup de mexicains sont travestis.
A l’occasion de toutes les manifestations de la fête des morts, José notre guide nous a expliqué le syncrétisme religieux de son pays : La conquête spirituelle du Mexique, suit la conquête militaire. Elle est l’œuvre des ordres religieux, puis du clergé séculier qui crée les paroisses et fait édifier les églises. Sacrifices humains, polygamie et rites indigènes sont proscrits. Les temples sont détruits. Les missionnaires ouvrent des écoles, enseignent l’espagnol et, malgré leur faible effectif, parviennent à christianiser un grand nombre d’indiens. Ceux-ci toutefois n’oublient pas leurs rites anciens, et ces pratiques originales aboutiront progressivement à la fusion de systèmes religieux d’origines différentes, un syncrétisme religieux dont le Mexique garde encore la trace.
Commencée au XVIème siècle dans le style de la renaissance espagnole, la cathédrale fut achevée au XIXème siècle dans le style néoclassique. Non vous n’avez pas la berlue, elle est vraiment penchée. Son soubassement a été renforcé avec des tonnes de béton pour éviter la catastrophe.
Tignasses piquées de plumes, et chevilles ceintes de grelots, les « concheros » exécutent des danses préhispaniques frénétiques au son des tambours.
Le Palais national allonge sa superbe façade de tezontle sur plus de 200 mètres .
Ce soir José nous a faussé compagnie pour aller fêter ses morts avec sa famille comme le veut la coutume .
3 novembre : Au matin, José est revenu avec la mine un peu fatiguée, la nuit a été courte !
Sur la grande avenue qui mène au musée d’anthropologie, une statue de l’ange de l’Indépendance, puis une exposition de monstres colorés œuvres amusantes qui n’ont rien à voir avec l’art préhispanique.
Le musée national d’Anthropologie a été inauguré le 17 septembre 1964. Il est chargé de faire connaître l’origine, l’évolution et les apports des cultures préhispaniques, ainsi que les formes caractéristiques de la vie et de la culture des groupes indigènes du Mexique.
Nous avons parcouru les différentes salles qui présentent les cultures Postclassique, Classique, Préclassique des peuples qui se sont succédés sur + de 3000 ans dans tout le Mexique.
Le peu de temps passé dans le musée et mon immense inculture sur le sujet, ne m’ont pas permis de profiter pleinement de la beauté des fresques, bas-relief, statues, instruments, bijoux, masques, outils, vestiges, personnages.
Il faudrait consacrer beaucoup plus de temps dans cet immense musée pour tout apprécier à sa juste valeur.
La pierre du soleil ou calendrier aztèque c’est la pièce archélogique la plus connue du Mexique a été découverte dans la Plaza Mayor de Mexico en 1790 et décrit l’histoire des soleils cosmogoniques et présente de nombreux signes calendaires.
Les mexicains donnaient à la sœur du soleil, la lune, le nom de coyolxauhqui « celle qui se maquille les joues avec la queue du crotale ». Cette magnifique sculpture en pierre découverte près du Templo Mayor, raconte l’histoire de la déesse décapitée par son frère Huitzilopochtli .
En 1519 le conquérant espagnol, Hernan Cortès a découvert Tenochtlitlan . Il fît raser la merveilleuse citée lacustre et fonda Mexico en 1522.
Après cette matinée très culturelle, la promenade en barque sur les canaux de Xochimilco « le jardin des fleurs », nous a fait le plus grand bien. Xochil est le dieu de l’amour chez les Aztèques. Là sont situés les jardins flottants, où toute une population de maraîchers alimentent en fleurs et en légumes la Capitale. Les embarcations colorées et décorées de fleurs (lanchas) glissent sans bruit sur la lagune. Nous croisons des amoureux accompagnés par les Mariachis, ces musiciens spécialisés à l’origine dans l’animation des mariages.
Dernière visite au vieux quartier de Coyaocan (le lieu des coyotes), prisé par les artistes.
C’est là qu’ont vécu des artistes peintres mondialement connus : Diego Rivera et Frida Khalo.
Si vous avez râté le film qui retrace la vie de Frida Khalo, je vous le recommande car c'est un très beau film à voir et à revoir.
Un dernier petit tour dans un marché couvert pour acheter entre autres du piment !
C’est là que nous reprenons le chemin de l’aéroport de Mexico.
Merci à José notre guide de nous avoir fait partager son attachement pour son pays et sa culture, et à Lallo, notre chauffeur pour sa conduite et son charmant sourire tout au long du voyage et à tous les participants.
Je garderais un très bon souvenir de ce beau voyage au Mexique.
Pr voir + d'images cliquer sur le lien : http://www.flickr.com/photos/uginat/