Sentier du Pont des Rouelles Monsapey à Mont Bellachat le 3 juillet 2011
19 juil. 2011Dimanche 3 juillet nous voici, Oscar, Jean-Pierre, et moi au Pont des Rouelles de Monsapey (1280m), au départ pour une longue randonnée de 1325m de dénivelé qui passera par le col de Basmont et le col de l'Arc jusqu'au Mont Bellachat.
Ce sentier est un GRP (Grande Randonnée de Pays). Nous sommes en mission de bénévolat pour vérifier si le balisage et l'état du sentier sont corrects et aptes à être parcourus par les randonneurs dans de bonnes conditions. Tout au long du sentier nous prenons note de ce qu'il y a à faire pour améliorer l'état du sentier. Au retour nous établirons un rapport qui sera envoyé à la FFRP. Cependant Oscar et J.Pierre se chargent autant que possible de remettre en place les plaques manquantes ou mal positionnées et de couper quelques branches gênantes.
Jusqu'au col de Basmont le sentier est bien tracé quoique un peu boueux car il traverse des mouilles de pente où coulent des ruisselets non canalisés.
Nous suivons le sentier en direction du col de l'Arc dans un chemin caché par une végétation très luxuriante composée surtout d'aulnes verts, adénostyles à feuilles d'alliaire, laitues des Alpes, fougères. Il y a des branches à couper tout le long et nous perdons beaucoup de temps.
Pendant que les garçons coupent les branches, je me régale comme d'habitude à regarder les fleurs qui ne manquent pas en ce début juillet.
Nous sortons enfin de la mini brousse et nous nous arrêtons un instant pour regarder à notre gauche la Crête du Grand Arc à la Dent du Corbeau où nous étions allés l'année dernière.
Le col de l'Arc est situé à 1854m d'altitude. Nous attaquons la montée en direction du Mont Bellachat dans une pente beaucoup plus raide. Le soleil tape sur les pierres et il fait très chaud.
Au col Bellachat il reste 140 m à grimper pour atteindre le sommet. Il est temps de faire un pause, de manger un bout et de recharger les batteries.
Sur les pentes il y a deux belles plantes de montagne : la centaurée nervée et la marguerite des Alpes qui a des petites feuilles découpées en 5 lobes comme des petites mains.
Depuis le Mont Bellachat, la vue à 360° sur la vallée, le beaufortin, les Aravis, le Mont Blanc, la Lauzière est magnifique. Nous sommes heureux d'être montés jusque là.
Nous redescendons par un chemin de chamois pentu qui nous ramène en 1h30 au col de Basmont.
A 17h30 nous sommes de retour au pont des Rouelles : durée de la boucle 9 heures.
Pour voir toutes les photos en grand format suivre le lien suivant sur flickr :
http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627221753510/