Randonnée en boucle par la Dent du Corbeau Savoie le 22 août 2010
12 sept. 2010Carte IGN 3432 ET
Dimanche 8h30, après avoir grimpé en voiture la petite route qui part de Notre-Dame-des-Millières, jusqu'au chalet de l'Ebaudiaz à 1600m d'altitude(environ 18 km), nous voici prêts pour une longue journée de randonnée, Oscar, Jean-Pierre et moi-même.
Ce matin le temps est au grand beau et notre vue porte loin sur les vallées et les montagnes environnantes.
Nous passons près du chalet du Sèchon et nous commençons à grimper en direction des Crêtes parmi les myrtilliers, les rhododendrons et les épicéas. Quelques randonneurs sont déjà sur le chemin et aussi quelques ramasseurs de champignons.Je trouve sans vraiment les chercher quelques chanterelles et 2 beaux bolets, mais nous ne sommes pas venus pour la cueillette.
Au loin la chaîne du Mont Charvin, se découpe sur un ciel d'azur.
Le chemin monte raide dans un dédale de rochers
Nous croisons un trialiste en fraude sur ce chemin réservé aux piétons.
Oscar et Jean-Pierre élaguent quelques branches gênantes. Il sont là comme baliseurs bénévoles pour vérifier l'état et le balisage de ce chemin.
Nous voici sur les Crêtes à 2110m.
Nous continuons en direction de la Dent du Corbeau.
Un petit lac miroite au soleil au-dessous de la ligne de crête que nous suivons, peut-être le lac de Queige...
La Dent du Corbeau se dresse devant nous et nous suivons un chemin de chèvres peu marqué où il faut chercher les passages dans les rochers. Il n'y a aucune trace de balisage.
Nous atteignons le sommet où il y a une petite croix blanche à 2286m d'altitude, il est 12h30.
Depuis le sommet de la Dent du Corbeau, nous apercevons le lac d'Annecy et l'atmosphère exceptionnellement translucide de ce jour là, me permet de faire cette photo étonnante à environ 40 km à vol d'oiseau. On voit très bien le village perché, la presqu'île de Duingt, le Roc de Chère et les immeubles au bord du lac d'Annecy.
Après le casse-croûte nous descendons la Dent du Corbeau, de ce côté le pente est moins soutenue.
Au col de Gharvan (2162m) on a la possibilité de prendre un chemin qui revient sur l'Ebaudiaz mais ceci n'est pas indiqué par un panneau sur le terrain.
Devant nous une longue crête conduit à la pointe de Gharvan, dernière montée de la boucle..
Un croix improvisée indique le sommet de la Pointe de Gharvan (2284m)
Un petit cairn marque le départ du chemin qui descend vers le chalet de La Tuile et nous l'empruntons.
Nous passons entre deux petits lacs, puis près du lac de Fontaine Claire et nous arrivons au chalet de La Tuile à 1780m.
Nous traversons les paturages où le chemin est à peine marqué, en direction du chalet de l'Ebaudiaz. Il nous reste environ 2 km à parcourir. Après une petite grimpette, nous passons près d'un cairn écroulé et grossière erreur due dans doute à la fatigue, au lieu de monter nous descendons par un chemin improbable qui nous conduit à une piste forestière. Carte en main, nous comprenons notre erreur et remontons pour retrouver ce satané cairn et le bon chemin qui nous conduit au chalet de l'Ebaudiaz que nous atteignons à 17h30. Nous prenons le temps d'aller faire provision de fromages des chèvres.
Magnifique randonnée, avec une vue à 360° presque partout, mais longue, non balisée en grande partie (pour l'instant) et quelquefois aérienne, à réserver aux bons randonneurs..
Pour voir l'album de cette randonnée suivre ou copier/coller le lien flickr : http://www.flickr.com/photos/uginat/