Randonnée au Quermoz avec l'Adapar le 24 juin 2011
26 juin 2011Vendredi matin 8h15, il fait frisquet à Grand Naves. Le soleil n'arrive pas vraiment à chasser les brumes accrochées sur les sommets autour de nous.
Christiane, notre "Gentille Accompagnatrice" du jour, nous montre les étranges cheminée de sable qui se dressent en-dessous du Roc Marchand.
Nous nous arrêtons quelques instants près d'un chalet pour faire une petite pause et une photo du groupe
Vesce des bois=Vicia sylvatica : remarquer le dessin violet sur l'étendard de la fleur qui appartient à la famille des Fabacées comme le haricot ou le petit pois.
Le bord du chemin est très fleuri, Vesce des bois, Gesse occidentale, Pigamon à feuilles d'ancolie, Rhodendron, Anénostyle, Gentiane jaune, plusieurs espèces de Laser et apiacées très variés; une harmonie de couleurs, un régal pour les yeux.
Nous passons par la Raverette à 1700m, puis le Chatelard à 1790m et Beauregard à 1969m. Nous apercevons le sommet du Quermoz. La pente est agréable, et le sentier monte en larges courbes qui nous laissent le temps de reprendre notre souffle.
L'Anémone à fleurs de narcisse orne la pelouse alpine de ses bouquets de boutons, roses et blancs parfumés. On dirait des bouquets de mariées.
Les fleurs des pédiculaires avec leurs drôles de becs plus moins pointus ressemblent à des oiseaux perchés.
Nous grimpons allègrement la crête du Quermoz qui culmine à 2297m
Les sommets nous offrent leur beauté voilée par les écharpes de brume.
Sur le 2ème sommet ornée d'une croix blanche un peu en-dessous, Christiane nous fait une lecture du paysage.
Le vent du nord nous oblique à redescendre prendre notre casse-croûte sur une pente abritée du vent. A genoux et à la loupe, nous contemplons de tout prêt l'épi de fleurs d'une petite orchidée commune en montagne : l'Orchis grenouille. Elle a été nommée ainsi à cause de son grand tétale inférieur (labelle) qui ressemble à une langue de grenouille.
La Turquoise, papillon de nuit duirne (vole et se nourrit le jour), butine l'Aster des Alpes.
Nous redescendons en direction du lac du Bozon 1984m.
Il est presque complètement recouvert par le Rubanier à feuilles étroites.
Plus bas à proximité de la piste forestière qui rejoint la Croix du Sauget, nous avons la chance d'admirer la plus grande orchidée de "par chez nous" : le Sabot de Venus. Attention c'est une plante protégée.
Nous nous arrêtons à la Croix du Sauget 1372m où il y a un panneau explicatif du lieu : "La Croix du Sauget est située sur une crête forestière où on trouve des saules (en patois sauge ou sâzhe). La croix évoquerait la tombe d'un soldat autrichien fusillé à cause du vol du calice de l'église."
J'ai compris alors pourquoi ma grand mère m'envoyait couper des branches de "sauge" pour les lapins en parlant du saule marsault...
Nous sommes de retour à Grand Naves vers 16h très heureux de cette magnifique journée. Pour voir toutes les photos, les noms des fleurs et commentaires, cliquer sur le lien suivant (ou le copier sur votre navigateur).
http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626925237345/