Collet d'Allevard avec l'ADAPAR le 1er juillet 2011
07 juil. 2011Ce vendredi matin, 8h30, départ à 1400m d'altitude au Collet d'Allevard, il fait froid et je me demande si j'ai bien fait d'opter pour le short ce matin. Derrière nous, en direction de la Chartreuse le paysage se perd rapidement dans la brume. Le temps sera bouché aujourd'hui.
Nous montons jusqu'au Col de Claran, un chemin assez raide, poussés par le vent glacial qui nous fouette les mollets, la végétation se compose de touffes de nard raide, une graminée tellement rude que même les moutons la dédaigne. Pas une seule fleur, ils ont tout mangé ne laissant que quelques crottes sur le chemin.
Le brouillard s'accroche aux sommets devant nous.
Nous commençons ensuite, de traverser à toute allure une combe très fleurie.
Les meneurs de la troupe n'ont de regard que pour les pierres du chemin et ne remarquent pas la magnifique Gentiane ponctuée, le Laser de Haler, etc... je remonte la file à toute allure pour rouspéter. Je suis en colère.
Voilà un demi-siècle et + qu'ils arpentent la montagne sans connaître vraiment la nature qui les entoure. Connaître signifie "naître avec". Connaître,admirer, aimer, respecter c'est bien le moins que l'on puisse faire pour remercier la nature de tout ce qu'elle nous donne gratuitement et nous avons tous tant besoin d'elle...
Nous grimpons une pente très raide qui nous conduit sur un promontoire. Ce n'est pas le Petit Charnier où nous devions aller. Ce lieu est agréable et nous nous installons contre les rochers à l'abri du vent pour le casse-croûte.
Après la montée, c'est la descente et les genoux fatigués en prennent un coup. La pente devant nous est couverte de Rhododendron ferrugineux mélangé avec la Gentiane ponctuée, on en prend plein les yeux.
Retour, d'abord en direction du Refuge de la Pierre du Carre puis par l'Arête de l'Evêque à travers bois sur un chemin tout en montées et descentes où j'ai fait de jolies rencontres comme l'Ail de cerf, le Rosier des Alpes, le Millepertuis de Richer (rare) et un très beau papillon : le Cuivré de la Verge d'or.
Nous sommes revenus à la station par le chemin bordé de Laitue des Alpes qui arrive au-dessus du Lac du Collet; un petit miroir bleu où courraient quelques nuages. Nous avons traversé une mouille au milieu des linaigrettes et des orchidées. Dommage de ne pas avoir eu le temps de regarder de plus près la végétation de la mouille.
Pour voir toutes les photos de cette randonnée suivre ou copier le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627013029237/