Randonnée à Praz Vechin ADAPAR le 19.02 et le 22.02.13
21 févr. 2013Nous étions seulement 4 à faire la "reco" randonnée raquette-qui-fait-peur, depuis le village d'Héry (il parait que c'est très pentu) pour reconnaître l'état de la neige surtout dans la partie montée à Praz Vechin. Nous voici au-dessus de la scierie Jiguet. Soleil et ciel bleu d'azur, la journée promet d'être superbe et la neige est de très bonne qualité même dans le chemin sous le couvert de la forêt.
Les cars n'ont pas l'autorisation de monter à la Penne, il faut donc monter à pied les 200m de dénivelé dans une pente agréable, sans difficulté particulière. Nous arrivons à la ferme de la Penne.
La vue sur le Mont Blanc et les Aravis à ce niveau est déjà superbe.
Au niveau de la Penne nous décidons de laisser Oscar et Michel monter tranquillement en direction de Bellieuvre. Guy Avrillier qui s'est joint à nous pour le plaisir m'accompagnera au sommet de Praz Vechin. A 11h45 nous arrivons au pied de Praz Vechin à 1488 m d'altitude.
A midi trente nous arrivons au sommet de Praz Vechin (1743m), la vue à 360° est splendide avec un ciel bleu d'une grande pureté qui nous laisse découvrir tous les sommets. Nous les avons vus et revus mais c'est toujours un plaisir immense, après l'effort, de les redécouvrir. Avec toute cette neige qui arrondit et allume les pentes de paillettes étincelantes, le paysage est d'une beauté incroyable !
Une petite photo souvenir pour Guy et moi et nous voici repartis dans la descente. Guy a une petite bouteille de vin blanc à partager avec Michel et Oscar. Nous les avons vu arriver à Bellieuvre où ils nous attendent.
Vers 13h nous rejoignons Michel et Oscar et nous partageons casse-croûte, bon vin, bûgnes, café et genépi bien installés au soleil à l'abri du chalet d'alpage de Bellieuvre. Ces messieurs admirent l'astucieux système du cheneau qui bascule sous le toit grâce à des charnières.
A Bellieuvre situé à 1486m d'altitude la vue sur le Mont Blanc est déjà très belle. La neige étincelle de ses millions de paillettes au soleil.
Nous décidons de redescendre en faisant une boucle par la Tuilette et le chalet de l'Avouille puis la Varappe qui nous amènera par une belle pente ensoleillée à la Penne.
Notre copine Odette ne sera pas là pour nous offrir le café.
A 16h nous arrivons à Héry-sur-Ugine au pied de l'église en espérant que la journée sera aussi belle vendredi prochain pour la sortie des groupes que nous allons accompagner.
Le vendredi 22, c'est reparti, avec seulement 38 inscrits. Bien que le brouillard navigue au gré de la bise, le soleil est au rendez vous lorsque nous démarrons à 9h30 d'Héry-sur-Ugine. Le groupe 1 grimpe allègrement la pente des Esserts en direction de Bellieuvre, talonné par le groupe 2 qui est en grande forme.
Nous arrivons à Bellieuvre puis au pied de Praz Vechin à 11h30.
Le soleil fait étinceler le givre sur les arbres et les épicéas ressemblent à des sapins de Noël passés à la bombe à neige. La chemin suit l'épaule droite, boisée de résineux et feuillus. Il est pentu mais bien marqué par de nombreux randonneurs et préservé des avalanches. Malgré le brouillard nous pouvons voir le Mont Blanc.
Nous voici arrivés au sommet à 12h15, le Col de l'Arpettaz est perdu dans la brouillard et la vue sur les montagnes... ce sera pour une autre fois !
Descente express et repas rapide à Bellieuvre; le soleil s'est caché, et même à l'abri du chalet, il fait froid. Nous descendons tous en une longue file vers la Tuilette et l'Avouille puis la Penne et Héry-sur-Ugine où le car nous récupèrera vers 15h30.
Tous les participants sont contents de leur journée et c'est l'essentiel
Odette L.