Promenade Route des montagnes d'Ugine Savoie
06 nov. 2010Ce matin là, sur la route des montagnes, l'été de la Saint-Martin avait allumé le paysage de toutes les couleurs chaudes de l'automne
L'or des mélèzes flamboyait sur le bleu du ciel et le vert sombre des épicéas et des pins à crochets.
Avec Maurice, nous étions à la recherche des chamois qui sont en ce moment plus faciles à approcher car en période de rut, la montée d'hormones émousse leur méfiance et leur fait perdre un peu la tête comme à tous les amoureux du monde.
Dans la combe où nous étions descendus discrètement, pas de chamois. Nous avons cependant découvert un champignon étrange accroché au tronc sec d'un veil épicéa.
Nous l'avons emporté pour pouvoir l'identifier aisément. Ses long aiguillons nous ont de suite orienté sur le genre Hydnum (hydne, comme le pied de mouton). Il y en avait plusieurs tout en haut du tronc qui était très gros et grand.
Il y avait aussi des petits géastres dressés sur la mousse et quelques belles et bonnes chanterelles en tube.
Nous avons continué par la piste qui rejoint Bogneuve, et admiré le paysage en direction des Aravis.
et la chaine du Mont Blanc.
Puis nous avons parcouru la lande à myrtilles et rhododendrons de la Croix Cartier. Quatre tétras lyres cachés dans les arcosses se sont envolés à notre approche. Il y a encore des airelles et quelques myrtilles, et les sphaignes ont pris de magnifiques couleurs rouges.
Nous découvrons enfin quelques chamois entrain de folatrer dans une combe sous la Croix Cartier.
Nous les observons un moment amusés par leurs esquives et leurs cabrioles.
La Mandallaz et l'Etale se mirent dans une gouille, il se fait tard et il est temps de rentrer.
Pour voir toutes les photos de cette balade et le nom du champignon examiné, cliquer sur le lien : http://www.flickr.com/photos/uginat/