L'églantier ( Rosa canina) et son fruit le cynorrhodon
11 nov. 2009EGLANTIER
Rosa canina L.
Famille : Rosacées
Autres noms : Eglantine, rosier sauvage
Description : arbrisseau épineux, à la belle floraison et fructification.
Tiges : minces, souples, souvent arquées, armées d’aiguillons. Les tiges anciennes deviennent grises et sont dépourvues d’aiguillons.
Feuilles : alternes, stipulées, divisées en 5-7 folioles ovales, dentées sur les bord, glabres sur les deux faces.
Fleurs : grandes, à 5 sépales profondément découpés et 5 pétales blancs ou roses vite caducs, délicatement parfumés, à étamines et styles nombreux.
Fruits : akènes durs enfermés dans une urne charnue, rouge vif à maturité, le cynorrhodon, surmonté des sépales et des étamines persistants.
Floraison : mai-juin
Principaux caractères d’identification : tiges épineuses, feuilles, fleurs, fruits.
Composition : les cynorrhodons sont très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils renferment de la provitamine A, des vitamines B et PP, des sels minéraux, des acides organiques, de la pectine, des sucres etc…
Parties utilisées : fruits.
Utilisations alimentaires : les cynorrhodons s’utilisent en sirop, en confiture, en gelée, en tisane, en soupe. Le problème c’est de les débarrasser du « poil à gratter » qu’ils renferment. Lorsqu’ils sont mous, après les gelées d’hiver, ou après les avoir fait cuire dans de l’eau pour les ramollir s’ils sont encore durs, il faut les passer au moulin à légumes pour en extraire une pulpe épaisse et délicieuse.
(voir recettes)