Giettaz puis Combe de Borderan au Col des Aravis le 19.05.10
30 mai 2010
Ce mercredi 19 mai, nous voilà partis depuis le plan de la Giettaz en direction du col de Niard et le vent du nord souffle fort. Les mulots ont fait des ravages dans les prés. Le froid de ce mois de mai n'a pas encouragé la repousse des plantes. C'est désolant !
Quelques gagées fistuleuses (Gagea fragifera, et plantain noirâtre (plantago attrata)
Le Grand et le Petit Croise Baulet se découpent sur l'horizon.
Arrivés sur le chemin des stalets, nous voyons les nuages plombés qui arrivent du nord et le grésil se met à tomber dru . Nous nous abritons sur le devant d'un chalet pour casser la croûte.
Nous décidons de redescendre et d'aller faire un tour du côté des Aravis jusqu'à le Combe de Borderan mieux abritée des vents du nord.
Sur le bord du chemin se dressent des globulaires à tige nue (Globularia nudicaulis) et un orchis à odeur de sureau (Dactylorhiza sambucina). C'est de bonne augure. Ces falaises où se mèlent le calcaire et le grès s'annoncent intéressantes pour nos recherches botaniques.
Nous pouvons admirer le col des Aravis dominé par ses imposantes montagnes.
Au détour du chemin un chamois broute tranquillement à une centaine de mètres de nous et ne semble pas inquiété par notre arrivée. Il paraît qu'ici, les chamois ont l'habitude de voir passer des skieurs.
Je suis ravie d'en voir un d'aussi près !
Les falaises sont garnies de primevères auricules appelées aussi "Oreilles d'ours" (Primula auricula).
A mi-parcours il y a beaucoup de jeunes chamois qui font leur numéro d'acrobates sur les blocs. Ils se tiennent prudemment à distance, mais se laissent admirer, quel bonheur !
L'après-midi sera trop court pour aller tout en haut de la Combe et nous prenons le chemin du retour.
Nous rencontrons encore beaucoup de chamois à la descente.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir autant et de si près
Une marmotte broute à l'endroit même où nous avions vu le premier chamois.
Un petit casse-croûte assis sous les épicéas, en bonne compagnie, avec un chamois qui broute tranquillement dans le soleil couchant, voilà une journée de randonnée qui se termine super bien...