Tamié/Chalet du Drison avec les baliseurs d'Ugine Montagne 23.05
04 juin 2010
Ce dimanche, jour de Pentecôte, me voilà partie avec les baliseurs d'Ugine Montagne Jean-Pierre et Oscar pour aller vérifier l'état du chemin qui part au-dessus de l'abbaye de Tamié à 905 m d'altitude et conduit au Chalet du Drison à 1687m d'altitude.
Leur mission consiste à relever les imperfections du chemin et de faire un rapport à la FFRP(Fédération Française de Randonnée Pédestre). Ils se chargent de faire eux-mêmes les petites retouches comme couper des branches gênantes, ou remettre une balise dans le bon sens. Les petites balises qui portent les traits jaunes (petite randonnée) doivent être posées dans le sens de la largeur, soit perpendiculaires au chemin et non dans le sens de la longueur comme on le voit souvent.
C'est la norme ! J.Pierre et Oscar sont très à cheval sur la norme...
C'est un service qu'ils rendent bénévolement, tout en pratiquant la randonnée pédestre.
Pendant qu'ils s'occupent du chemin, j'en profite pour regarder la Dentaire à 7 folioles=Cardamine heptaphylla et la Dentaire à 5 folioles=Cardamine pentaphyllos qui ornent les sous-bois tout le long du chemin. Ces grandes et belles plantes printanières assez semblables, sauf par leurs feuilles composées, existent en mauve plus ou moins soutenu, en rose et en blanc.
Le chemin monte régulièrement. Nous aperçevons le Chalet de la Bouchasse.
Nous arrivons à proximité du chalet par un large chemin qui longe une grande falaise de schiste et nous craquons pour les magnifiques pissenlits tout juste sortis de la neige.
Avant le Chalet du Drison, nous traversons un gros névé d'avalanche. Il ne ferait pas bon se promener par là en hiver.
A gauche du chalet du Drison, c'est la direction de Chaurionde.
La Sambuy se dresse, imposante, au-dessus de nous.
Nous sommes en plein dans le territoire du Parc Naturel Régional des Bauges.
Autour du chalet, la ravissante Gagée fistuleuse, orne la prairie de ses étoiles jaune vif.
Nous reprenons la descente par le chemin plus direct qui plonge en-dessous du chalet.
Le chemin est barré par une porte piétonne spéciale, garnie de fils de fer barbelés. Nous serrons les fesses, le passage est délicat !!!!!!!!!!
Nous traversons plusieurs gros ruisseaux : la Sauffe, les Chappets, la Bouchasse.
Près du chalet du Plan du Tour il y a un grand champ de Nivéoles du printemps=Leucojum vernum et des pétasites hybrides=Petasites hybridus.
Pour terminer la randonnée en beauté, voici un bouquet forestier d'Oxalis petite oseille=Oxalis acetosella. Si vous en avez l'occasion, goutez sa feuille en coeur. Sa saveur acidulée vous fera saliver et vous comprendrez pourquoi on l'appelle aussi "le bonbon du bûcheron"...