Botanique sur le sentier forestier de Marthod le 04.05.11
11 mai 2011Dès le départ de la randonnée, après le Villard de Marthod, nous tombons en arrêt sur un groupe de sceaux de Salomon multiflores qui montrent leurs jolies clochettes sur le bord de la route.
Le nom du sceau de Salomon dont il existe plusieurs espèces, vient de son rhizome (racine) qui porte la cicatrice de chaque pousse des années précédentes comme une signature gravée.
La parisette à quatre feuilles appelée aussi raisin de renard, comme le sceau de Salomon aime les lisières et les landes fraîches. Les baies de ces deux plantes sont toxiques.
Nous nous intéressons aux différents résineux : if, sapin, épicéa, sapin de Douglas à la délicieuse odeur de citronnelle. Ils se trouvent tous à proximité les uns des autres et nous pouvons ainsi facilement comparer leurs feuillages et leurs écorces caractéristiques.
Nous nous amusons comme des enfants du petit pont de bois à franchir sur un ruisselet.
L'orme montagnard haut perché sur son long tronc nous pose problème un instant Nous regardons ses drôles de feuilles aux limbes décalés de chaque côté de leurs nervures centrales grâce au zoom puissant de mon appareil photo numérique.
Nous pouvons observer plusieurs espèces d'euphorbes. Leurs fleurs sans calice ni corolle sont unisexuées et réunies dans un complexe involucral (cyathe). Chaque cyathe se compose d'une fleur femelle à long pédicelle entourée de 5 petits faisceaux d'étamines enveloppés dans une coupe involucrale munie à l'extérieur de 4 à 5 glandes ovales ou en forme de faucilles. Ces fleurs sont étonnantes de beauté quand on prend la peine de les observer à la loupe.
Solange notre guide improvisée nous propose un raccourci à travers bois et nous grimpons le pentu de Marthod. Il est encore loin le chemin ?
Récompense en haut de la pente, les orchis mâles se sont regroupés et c'est un beau tableau champêtre qui nous attend à l'orée des bois.
Un énorme saule marsault resplendit au soleil sur la route du retour, nous nous dépêchons de regagner nos voitures car il se fait tard.
Pour voir toutes les photos copier le lien suivant sur votre navigateur :