Départ : 730 m - Arrivée : 1720 m - Dénivelé cumulé : 1184 m - Distance : 10 km 150.

Départ : 730 m - Arrivée : 1720 m - Dénivelé cumulé : 1184 m - Distance : 10 km 150.

En avril, avec l'obligation de ne pas dépasser les 10 km de déplacement sauf motif impérieux, force a été de trouver de quoi randonner pas très loin de nos domiciles.  

Départ à 13 h au parking de l'église d'Allondaz 

Au lieu-dit Pravent nous avons traversé le ruisseau du Chiriac et nous avons attaqué une montée assez raide jusqu'aux ruines de La Fayère. Etonnant de trouver les vestiges de plusieurs maisons à 1100 m d'altitude en pleine forêt de hêtres ou "fayards". Il y a encore le foyer d'une cuisinières en fonte, retourné devant quelques pierres d'un mur.

 

A quelques distances les unes des autres, nous avons vu 3 ruines, à La Fayère.
A quelques distances les unes des autres, nous avons vu 3 ruines, à La Fayère.

A quelques distances les unes des autres, nous avons vu 3 ruines, à La Fayère.

Le sentier de montée est pentu, mais n'offre pas de difficulté particulière. A 1460 m d'altitude, juste au-dessus du sentier, nous découvrons un gros névé d'avalanche. Le sentier un peu plus gras, nous indique que la neige a fondu récemment à partir de là.

 

A 1530 m d'altitude nous sortons de la forêt pour découvrir un chamois solitaire pas effarouché du tout et le névé que nous allons devoir grimper pour atteindre le Col de l'Alpettaz

 

Le névé est encore bien présent. La centaine de mètres de dénivelé à monter dans la neige se fait sans difficulté. 

 

Du Col de l'Alpettaz belles vues, Dent de Cons, Creux du Cayon, Sélive, Mont Blanc et Ugine où on aperçoit les cheminées de la coulée continue des aciéries. 

 

Chalet de l'Alpettaz, la Sambuy, le vallon de Tamié et le Lac d'Annecy

 

A partir du Col de l'Alpettaz pour atteindre le sommet du Roc Rouge, le sentier devient plus aérien mais bien exposé au soleil, il n'y a presque pas de neige.

Le sommet du Roc Rouge  1720 m, est appelé aussi "la Négresse" car vu de Venthon, le profil de cette montagne, ressemble au profil d'un africaine.

Derrière moi dans la descente du Roc Rouge, Belle Etoile, Dent de Cons, Mont Charvin.

 

Un merle à plastron (Turdus torquatus) perché au sommet d'un épicéa à 1700 m d'altitude s'est manifesté bruyamment, une jolie surprise !

 

Pour le retour nous avons choisi d'explorer un sentier peu utilisé en passant par le Bois de la Corne. Le sentier est peu visible par endroits mais comporte du balisage jaune de randonnée de pays. Après quelques hésitations et rebrousses chemin nous sommes arrivés au ruisseau du Péchu.

 

A partir de là, nous avons pris un sentier qui revient sur La Fayère où nous avons découvert la 3ème ruine envahie par des épicéas de belles tailles.

 

Pas beaucoup de champignons sur les 10 km du parcours, à part quelques collybies des cônes d'épicéa (Strobilurus esculentus).

 

Pour terminer la balade l'orchis pourpre (Orchis purpurea) une grande orchidée, rencontrée dans un talus en bordure de forêt en revenant sur Allondaz. Retour à l'église à 18 h 40, juste le temps de rentrer à la maison avant l'heure limite du confinement de 19 h.

Belle rando qui nous a permis de profiter de belles vues sur notre territoire et de  découvrir des petits sentiers de pays très peu utilisés par les randonneurs. 

                                                                                                                      Odette

Retour à l'accueil