Randonnée au départ de Notre-Dame-du-Pré, petite station située à 1300 m d'altitude au-dessus de Saint Marcel et Pomblière au Nord-Est de Moutiers. La route est agréable avec de nombreux virages sur une distance de 10 km. Un seul téléski vers lequel nous nous dirigerons pour trouver le petit sentier de randonnée qui grimpe en direction du Mont Jovet.

Altitude de départ : 1321 m - arrivée : 2126 m 

Dénivelé total avec quelques fantaisies : + 1078 m - 1091 m

Distance : 10, 7 km

Au départ de la randonnée en-dessous de nous, le village est encore plongé dans l'ombre alors que les sommets de la Lauzière, du Grand Arc, du Beaufortain, commencent à s'illuminer. Il faut bien vite démarrer pour se réchauffer.

 

A 1600 m d'altitude nous croisons la Grange à Marc, bâtisse ancienne , crépie en rose avec la matière locale.

 

A 1974 m d'altitude nous arrivons vers les chalets de la Halle du Fruit Commun, là où les alpagistes fabriquaient et affinaient en commun leur fromage. De vastes étendues d'alpage s'étendent autour de nous. La couche de neige n'est pas importante, mais poudreuse et agréable à marcher.

 

De là nous apercevons le lieu-dit Chalet de la Côte. Quelques rayons de soleil tentent timidement de franchir la Crête. Il fait très froid, ça pique dans les trous de nez. Pas de thermomètre mais on estime que ce serait vers les -15°.

 

Nous arrivons au Chalet de la Côte à 2126 m d'altitude.  Il y a plusieurs chalets et un bâtiment avec un mur de pierre au soleil.

 

Les sommets illuminés par le soleil s'étendent devant nous. La vue est splendide ! 

 

 

Casse-croûte express au soleil, avec une température plus douce mais quand même pas de quoi faire la sieste sur place. Nous repartons dans la descente, en suivant plus ou moins le sentier et en privilégiant les traversées dans la poudreuse des grandes étendues d'alpage.

 

 

Nous voici prés de la Grange à Marc en passant cette fois au plus près de la maison. A travers les branchages des mélèzes et des épicéas, le ciel est d'un bleu éclatant.

 

Belle culbute, sans gravité, pour Olivier qui s'est un peu emmêlé les raquettes. 

 

Nous faisons une petite halte pour admirer la beauté des sorbiers, de l'épine-vinette et de l'églantier chargés de leurs belles baies rouges très utiles pour nourrir les oiseaux et les petits rongeurs en hiver. 

 

Nous voici de retour au-dessus du charmant village de Notre-Dame-du-Pré, éclairé par le soleil du milieu d'après-midi. 

 

Au champ de neige du départ de la remontée mécanique une jolie bosse de neige artificielle nous tente pour faire une dernière ascension avant de regagner nos voitures. Merci à Roger "le montagnard" de nous avoir conduit tout au long de cette belle randonnée.

 

Meilleurs voeux à vous mes lecteurs pour cette année 2021, en espérant bientôt être libre de randonner ensemble dans nos montagnes.

                                                                                   Odette

Retour à l'accueil