Départ à 1130 m, arrivée à 1731 m soit environ 600 m de dénivelé  et 8 km -  Montée en 2 h 15 et descente en 1 h 15

Le car nous a déposé  à Saint Jean-de-Sixt sur le grand parking du lieu-dit Les Granges où on arrive en prenant la direction du col des Aravis, puis en tournant à gauche après la station-service, et en suivant les directions Route du Danay et Les Granges (environ 2,5 km).

POUR VOS GPS  : Tracé_2020-02-06 145034

Randonnée raquettes G2 ADAPAR Saint Jean-de-Sixt Les Granges à Tête du Danay 31.01.20

Pluie, le matin au réveil, une météo pas très engageante pour aller faire une balade à raquettes. Cependant la météo annonçait de belles éclaircies dans la matinée et nous avions décidé de maintenir la sortie.

En arrivant à Saint Jean-de-Sixt, quelques petits coins de ciel bleu et rayons de soleil timides nous ont rassuré. Nous voilà au départ sur une large piste en forêt qui comporte un balisage raquette n° 15. il y a une bonne couche de neige un peu molle car la température est très douce.

 

Randonnée raquettes G2 ADAPAR Saint Jean-de-Sixt Les Granges à Tête du Danay 31.01.20
Randonnée raquettes G2 ADAPAR Saint Jean-de-Sixt Les Granges à Tête du Danay 31.01.20Randonnée raquettes G2 ADAPAR Saint Jean-de-Sixt Les Granges à Tête du Danay 31.01.20

La montée sur la piste forestière est d'abord très progressive, puis s'accentue pour arriver au panneau  Frasses Girard d'en Haut à 1360 m d'altitude en presque une heure. 

Randonnée raquettes G2 ADAPAR Saint Jean-de-Sixt Les Granges à Tête du Danay 31.01.20Randonnée raquettes G2 ADAPAR Saint Jean-de-Sixt Les Granges à Tête du Danay 31.01.20

De là nous tournons à droite et nous trouvons sur notre gauche le sentier balisé par un flèchage jaune qui traverse la forêt puis le grand champ de neige pour arriver au chalet du Danay-d'en-Bas. Merci à nos copains du groupe 1 qui ont fait la trace. La montée a été  facile pour nous !

 

Le chalet du Danay-d'en-BasLe chalet du Danay-d'en-Bas

Le chalet du Danay-d'en-Bas

Nous reprenons la marche sur la piste qui conduit au chalet buvette du Danay-d'en-Haut situé à 1561 m d'altitude. Les sommets sont encore pris dans une brume humide qui a du mal a se dissiper malgré quelques rayons de soleil. Nous apercevons à peine la grande croix qui domine la Tête du Danay.

Sur la porte du chalet buvette un affiche rigolote indique : "OUVERT tous les jours,  sauf quand on n'est pas là"

En arrivant au niveau du  chalet refuge/buvette, il reste 170 m de dénivelé de montée raide en forêt d'épicéas.

Dernier effort, quand on aperçoit la croix, c'est gagné !

 

Malgré sa modeste altitude (1731 m), la Tête du Danay offre, par beau temps, une vue à 360 ° sur tous les sommets environnants. Trois jolies tables d'orientation permettent de les identifier dans toutes les directions. Aujourd'hui, seule une petite partie des combes des Aravis apparaît à travers les brumes tenaces. 

 

Le lundi  précédent la sortie des groupes de l'ADAPAR nous avions fait une sortie de reconnaissance du circuit et nous avions pu admirer la vue en particulier sur les somptueuses combes des Aravis .

 

pour agrandir la photo cliquer dessus

pour agrandir la photo cliquer dessus

Le groupe 2 de l'ADAPAR du vendredi 31.01.20 à la Tête du Danay

Le groupe 2 de l'ADAPAR du vendredi 31.01.20 à la Tête du Danay

Nous essayons d'apercevoir et de nommer quelques sommets pendant la pause casse-croûte. La descente se fera par la piste raquette balisée N° 14 . Le sentier pentu est rapidement dévalé au départ, puis il rejoint la piste de moto-neige qui dessert le chalet buvette et rejoint le parking des Granges 

 

Merci aux G.A. de l'ADAPAR et en particulier à Francis qui a nous a proposé cette belle randonnée.

Francis, Odette, Joseph en reconnaissance le lundi 27.01.20

Retour à l'accueil