Randonnée ADAPAR en boucle depuis Feissons-sur-Salins, par le col de Perchit, Pré Eynard et Prachepaix le 17.05.19
21 mai 2019Départ dans le bas du village de Feissons-sur-Salins en remontant les ruelles bordées d'anciennes maisons joliment restaurées.
Une visite à la Croix de Feissons s'impose. De là, la vue plonge sur Moutiers juste en dessous.
Encore un petit crochet sur le circuit pour aller voir la chapelle restaurée de Notre Dame de la Sallette, perdue en pleine nature.
Lecture des sommets avec la Dent de Burgin qui domine le paysage.
Nous passons Pré Benoit et suivons les balises de bois qui indiquent la direction du Mont Jovet pour arriver sur le Grand Pré et Pré Eynard. Tout le long du sentier qui traverse un zone boisée, il y a une jolie plante de printemps qui fleurit en bleu violacé ou plus rarement en blanc ou rose : l'hépatique à trois lobes (Hépatica nobilis) . Elle doit son nom à la forme de ses feuilles dont les trois lobes peuvent faire penser à la forme du foie humain (les botanistes ont de l'imagination)
Hépatique à trois lobes ici en bleu violacé et blanc.
Peu après Pré Eynard il faut obliquer vers le droite pour redescendre sur Prachepaix,
Petite zone humide au-dessus de Prachepaix avec la primevère farineuse (Primula farinosa). Son nom vient de ses boutons blancs avant la floraison.
Nous terminons la boucle en arrivant au-dessus du village de Feissons-sur-Salins dominé par son église dédiée à Saint Maurice. Il y a un joli parterre de gentiane printanière dans le pré qui borde le sentier juste au-dessus de l'église.
Très belle randonnée, facile.