Karellis en raquettes à partir du front de neige jusqu'au Plateau de Vinouve, randonnée ADAPAR
06 avr. 2019Départ du front de neige par la piste à tout faire (ski de fond, retour skieurs, raquettes, marcheurs) qui rejoint le lac de Pramol en 1 heure à raquettes.
Peu après le Lac de Pramol un sentier nous amène jusqu'au Plan des Souches
A partir de là nous retrouvons la piste et nous continuons en direction du Nord/Ouest puis Ouest pour de nouveau trouver des raccourcis à travers des montées et des replats boisés de magnifiques mélèzes centenaires. Avec le beau temps, le ciel d'un bleu éclatant, les sommets à notre droite sont magnifiques
Le goupe 2, Le Bec de l'Aigle, halte au pied d'un magnifique mélèze plusieurs fois centenaire.
Sur le tronc des mélèzes âgés pousse un lichen fruticuleux qui servait autrefois à empoisonner les loups et les renards. C'est le lichen tue-loup. Il est dangereux aussi pour l'homme et les bûcherons le savent bien.
La montée pour rejoindre la piste qui arrive au plateau de Vinouve est rude, Arrivée sous un vent glacial et bref arrêt à la table d'orientation bien utile pour nommer les sommets dans un paysage qui ne nous est pas familier.
Après le Plateau de Vinouve et un casse-croûte rapide à l'abri d'un bosquet d'épicéas, , nous suivons le sentier de descente vers le hameau de la Plagne. Comme son nom l'indique c'est un espace plat, occupé par un groupe de chalets coquets, avec une vue sublime sur les sommets environnants cités plus haut. Nos amis du groupe 3 ont trouvé un groupe de rochers confortables pour prendre leur pic nic au sec.
Le retour se fait sans encombre en suivant l'itinéraire raquette qui passe par le Plan de la Charbonnière et descend sur la piste à proximité de la station. Nous prenons le temps d'admirer les sculptures taillées dans le bois exposées près des commerces.
Les randonnées à raquettes de l'ADAPAR sont terminées pour cette année.