Randonnée à la Pointe de Chaurionde avec l'ADAPAR le 27 juillet 2018
06 août 2018Départ un peu compliqué par l'incendie récente à Faverges qui interdit aux cars de faire la montée à la Station de Seythenex côté Faverges. Nous avons dû descendre à la Station en franchissant le Col de Tamié par Albertville.
Montée à l'alpage de l'Ö de Seythenex
A notre droite les falaises imposantes de l'Arcalod et devant nous le sentier qui conduit au Col d'Orgeval
Après avoir croisé un champ d'Arnica et nous arrivons au départ du sentier "sous Chaurionde" à 1850 m d'altitude
La 1ère partie du sentier de la Pointe de Chaurionde traverse une aulnaie composée d'aulnes verts. C'est un arbuste qui mesure jusque environ 3 mètres de haut avec des branches très flexibles qui plient sous la neige sans casser (les arcosses). L'aulnaie prospère dans les stations fraîches de bas de pentes. On y rencontre des espèces végétales luxuriantes ( Adénostyle à feuilles d'alliaire, laitue des Alpes, Aconit tue-loup, Impératoire, etc...),Cette formation végétale s'appelle une mégaphorbiée.
Dans le mégaphorbiée du sentier de Chaurionde il y a deux espèces de laitues sauvages : Cicerbite de Plumier (corolles bleu lilas pâle) et Cicerbite des Alpes. ou Laitue des Alpes (corolles bleu violacé)
La 2ème partie du sentier est une longue crête presque plate qui était magnifiquement fleurie en cette fin juillet.
Centaurée nervée, Serratule des teinturiers, Epervière orangée, etc...
La 3ème partie du sentier est pentue, mais le sentier fait des grandes traversées et se monte plutôt aisément par les bons marcheurs. Il convient toutefois d'être bien chaussé et de faire attention comme toujours en montagne.
Montée et arrivée au sommet pour le groupe
A la Pointe de Chaurionde nous avons profité de la belle vue à 360°, sauf le Mont Blanc caché dans les nuages.
Lac d'Annecy et Pointe de Vélan, Sambuy, Bassin d'Albertville, sommets des Bauges.
Retour à l'Alpage de l'Ô où nous avons acheté des tommes de chèvre délicieuses et rencontre avec une troupe de champignons dans l'humus d'un talus. C'est rare en ce moment...
Volvaire gluante (Volvariella gloiocephala) ça se mange ou ça ne se mange pas : à vous de chercher !
Odette