Randonnée de Plan Montmin au Crêt des mouches avec l'ADAPAR le 13 juillet 2018
15 juil. 2018Départ à Plan Montmin au lieu-dit "Les Catons" 1030 m pour les 3 groupes de l'ADAPAR pour une montée jusqu'à l'Arpettaz 1550 m pour le groupe 3, aux chalets en ruines d'Arclosan 1770 m pour une partie du groupe 2, au Crêt des mouches 2033 m pour quelques randonneurs du groupe 2 et l'ensemble du groupe 1. Une belle randonnée avec environ 1065 m de dénivelé et 18 km. A partir du Crêt des mouches nous avons fait la descente par le sentier qui longe la crête Est pour rejoindre ensuite la petite butte au dessus des chalets d'Arclosan.
Cette randonnée a commencé avec 2 km d'échauffement sur une piste forestière fraîche le matin, puis une montée en forêt avec des talus couverts de délicieuses fraises des bois à picorer lestement pour ne pas retarder le groupe.
Quelques plantes intéressantes : Vesce des forêts qui a un beau pétale supérieur blanc veiné de violet et Calament ou Sarriette à grandes fleurs que nos anciens nommaient "Calamendrie" et utilisaient pour ses vertus digestives. En Auvergne cette plante s'appelle thé d'Aubrac. Son odeur mentholée mêlée de réglisse, citronnée pour certains, est très agréable.
Nous sortons de l'ombre de la forêt et nous prenons un grand virage direction Nord avec des vues vertigineuses sur la vallée : Faverges et le vallon de Seythenex à Tamié, Giers et les montagnes des Bauges, Saint Férréol.
A l'Arpettaz un petit panneau de bois matérialise l'alpage. Au-dessus de nous c'est la pointe de Chauriande que nous allons contourner.
Nous grimpons les pentes herbeuses, raides, le sentier est étroit et rocheux; Il traverse une pierrier où nous nous arrêtons quelques instants pour admirer le paysage.
Le long de ces pentes exposées,la végétation souffre du manque d'eau. Il y a pourtant de belles espèces à admirer : Trèfle pourpre, Campanule agglomérée, Oeillet des rochers, Bétoine des Alpes, Aster des Alpes, etc..;
Après 3 heures d'efforts, nous voici sur la butte qui domine les ruines des chalets d'Arclosan. La Pointe de Banc Fleuri et le Crêt des mouches se dressent devant nous.
50 mn de montée avec une jolie vue sur le lac d'Annecy en passant près d'un brèche, les Dents de Lanfon, la Tournette, Nous rejoignons les copains du groupe 1 pour la pause casse-croûte. Ce matin en arrivant près des chalets dl'Arclosan ils ont vu une harde énorme de mouflons.
Au Crêt des mouches j'ai photographié la Mouche à damiers (Sarcophaga carnaria). C'est une grosse mouche aux yeux rouge brique. Elle est facilement reconnaissable par les rayures de son thorax et les damiers de son abdomen. Elle est très commune partout et ses asticots sont élevés pour la pêche mais aussi en milieu stérile, en laboratoire, et utilisés dans certains hôpitaux pour guérir des blessures graves. Ils secrètent une substance coagulante et cicatrisante qui permet une guérison à la rapidité inégalée. C'est l'asticothérapie !
Nous descendons le long de la Crête et à notre gauche, les pentes rocheuses sont vertigineuses et impressionnantes. Puis le sentier serpente dans les pentes herbeuses fleuries d'Arnica et de Centaurées nervées, en direction de la petite butte qui domine les ruines du chalets d'Arclosan.
Là nous avons le plaisir d'apercevoir les mouflons qui reviennent à travers des pentes du Rocher d'Arclosan.
De là descente prudente et un arrêt pour découvrir une plante rare que j'avais remarquée dans la montée , peu après le pierrier et à l'entrée d'une zone ombragée. Pour ma part c'est seulement la 2ème fois que je la rencontre.
Céphalaire des Alpes (Cephalaria alpina) Famille : Caprifoliacées
Encore une découverte intéressante au cours de cette randonnée : dans la descente en arrivant presque à la piste forestière, sur une très vieille souche, quelques champignons marron et jaune à l'aspect vernissé avec un long pied et un chapeau arrondi en demi-cercle. Je l'ai déjà vu à plusieurs occasions mais c'est la 1ère fois que je le trouve dans la nature. Il s'appelle Ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) "Reishi" au Japon. Il a des propriétés médicinales extraordinaires parait-il.,
Très belle journée, avec de quoi en prendre plein les yeux, beauté du paysage, les fleurs, les mouflons, beau temps, en bonne compagnie. que du plaisir !
Odette