Sortie refuge du Grand Plan (Vanoise) avec l'ADAPAR septembre 2012
07 nov. 2012Un article sur le D.L. la semaine dernière au sujet de randonneurs perdus dans la neige au niveau des lacs Merlets m'a rappelé cette belle sortie effectuée en septembre avec les amis de l'ADAPAR. Nous nous sommes rendus à Courchevel 1650 et après une petite descente en forêt nous avons rejoint, au niveau du Lac de la Rosière (1534m), le sentier qui remonte vers la Cascade des Poux.
Une longue série de marches en bois a été aménagée sur ce sentier. Une petite épreuve sportive que nos jambes entrainées ont très bien supporté. Pour le plaisir des yeux, la belle gentiane à feuilles d'asclépiade et l'aconit napel ou casque de Jupiter ornaient les talus.
Ensuite une longue marche de 5,5 km nous attendait sur le sentier de la Vallée des Avals. Nous avons pris une rincée dans la montée. Nous avons également rencontré une pauvre génisse avec une patte cassée qui tenait seulement par un lambeau de peau. Impossible de lui porter secours, le gardien du refuge nous a dit qu'elle était là depuis quelques jours.
Nous voici au refuge du Grand Plan situé à 2320m d'altitude.
C'est un beau refuge dont nous avons tous apprécié le confort coquet.
Le lendemain matin, nous voilà repartis en direction des lacs Merlets
Nous passons d'abord près du Lac Merlet inférieur.
Puis un peu au-dessus c'est le Lac Merlet supérieur situé à 2450m d'altitude.
Il est très beau ce Lac Merlet !
Nous sommes repartis en direction du refuge puis vers la Vallée des Avals pour retrouver un sentier qui monte vers le Col des Saulces.
Le ciel était un peu bouché, mais la vue en direction du Refuge du Grand Plan nous a permis d'admirer un superbe panorama.
Au Col des Saulces à 2456m d'altitude, le sommet du Petit Mont Blanc était là juste au-dessus de nous. Ce n'était pas notre but du jour. D'ailleurs le temps incertain nous avait dissuadé de tenter un longue randonnée.
Nous avons sagement pris le temps de faire une grande pause pique-nique, de regarder la beauté du paysage, la vie des petites bêtes à nos pieds, et les jolies fleurs de fin d'été.
Un sentier en lacets nous a ramené vers la Vallée des Avals au pied de la Croix de bois
Autour de Courchevel j'ai vu beaucoup de chèvrefeuille des Alpes. Ces beaux arbustes portent des baies toxiques qui ressemblent à des cerises.
Pour voir + de photos de cette sortie refuge cliquer sur le lien suivant :