Randonnée à raquettes sur la route forestière du Montgombert avec l'ADAPAR le 14.03.14
16 mars 2014Moins de 20 mn de car depuis Ugine sur la RD qui grimpe depuis Ugine en direction de Cohennoz pour rejoindre le départ de cette balade en raquettes au lieu-dit "Le Boulou", du nom du petit ruisseau qui passe à proximité.
Nous étions 53 à profiter du beau temps ce vendredi 14 mars. Il faut savoir, cependant que les G.A. de l'ADAPAR avaient pris la précaution d'aller tester l'état de la neige le lundi précédent. Belle neige, beau soleil, mais la neige ça fond au soleil !
Heureusement, il en restait suffisamment vendredi pour que tout le monde apprécie la balade. Les pinsons du Nord annoncés dans le car nous attendaient à "Crépela"
Il y a de nombreux fayards à cet endroit. Ces oiseaux viennent spécialement de Scandinavie pour se nourrir dans les Alpes l'hiver. Allez savoir comment ils savent qu'il y a de quoi manger si loin de chez eux !
La faine du hêtre (fayard) contient 3 graines comestibles même pour nous à condition de les éplucher et de gratter la cuticule qui serait légèrement toxique. Il m'arrive d'en manger car ces petites graines ont un très bon gout. Pas étonnant que les pinsons du Nord en raffolent.
Nous passons par le lieu-dit "les Ontagnes" où il y a une belle vue sur la Tournette, l'Arclosan, Ugine.
Nous allons jusqu'aux "Orserets", la neige est un peu molle et il y a beaucoup de traces d'animaux surtout des énormes empreintes de cerf.
Ensuite nous montons par le GR du Tour du beaufortin sur une centaine de mètres de dénivelé et nous reprenons la descente par la piste de débardage qui rejoint la forêt des Ontagnes. Là il y a eu une coupe de bois qui date de 20 ans et les épicéas ont été remplacés par une jolie forêt claire de sorbiers des oiseleurs, de saules et de bouleaux. J'aime beaucoup ce belvédère où je viens souvent me promener en été.
Petite descente dans la pente pour la séquence aventure !
et en attendant nos copains du G2, on a refait une montée et une descente comme des gamins, juste pour le plaisir.
Là ce sont les copains du G2 qui rigolent en attendant une chute.
Autres images et commentaires sur le nouveau blog de Roger :