Quelques champignons de printemps
30 mars 2010En ce mois de mars les ramasseurs d'hygrophores de mars Hygrophorus marzuolus attendent une poussée qui ne vient pas. Tout juste quelques exemplaires par-ci par-là. Hier au soir à la réunion détermination du lundi, notre amie Bernadette nous en a apporté un fond de panier, encore tous frais ramassés du jour. Il n'est pas facile à voir ce champignon : sa couleur ardoise qui se fond avec la couleur de la terre où il aime à pousser. Il est souvent enfoui dans le sol et sous les feuilles humides ou dans la mousse.
Chapeau jusqu'à 12 cm, charnu, souvent blanchâtre au début mais très vite envahi de gris ou de noirâtre. Lames blanchâtres à grisonnantes dans la vieillesse. Pied trapu, pâle ou grisonnant. Vient en montagne sur sols calcaires, dans les forêts mêlées de hêtres et d’épicéas.
Très bon comestible.
Au printemps, après la fonte des neiges, en montagne, on trouve des petits champignons comestibles qui poussent autour des vieux cônes d'épicéas, il s'agit de :
Strobilurus esculentus
Collybie des cônes d’épicéas ou Collybie comestible : Chapeau jusqu'à 3 cm, convexe puis plan, lisse, dans différents tons de brun. Lames échancrées, blanches ou légèrement grisonnantes. Pied pâle au sommet, jaunâtre puis brun jaunâtre en allant progressivement vers la base. Chair mince à saveur douce. Bon comestible.
Eliminer le bas du pied qui est un peu coriace.
Attention d'autres champignons non comestibles poussent sur les cônes d'épicéas. Celui-ci sent l'eau de javel (odeur nitreuse) et il a le bas du pied velu :
Mycena strobilicola ou plumipes
Mycène des cônes.Chapeau jusqu'à 3 cm, conique, campanulé, gris à gris brun +/- sombre. Lames pâles ou un peu lavées de rose sur le tard. Pied concolore au chapeau ou plus pâle. Chair mince. Odeur un peu nitreuse. Vient sur cônes d’épicéas +/- enfouis, dès la fonte des neiges. Occasionnel. Non comestible.
La surprise du jour c'est quelques exemplaires du morille trouvés ce matin au milieu d'un bois d'épicéa, la plus savoureuse des morilles :
Morchella deliciosa
Morille délicieuse.
Chapeau brun, gris brun à bistre, conique ou ovoïde, de dimensions souvent modestes. Alvéoles plutôt grossières et irrégulières, formées de côtes épaisses. Pied blanchâtre ou teinté d'ocracé en vieillissant, souvent plus court que la hauteur du chapeau. Vient en avril et mai, sous les conifères de montagne.
Attention la morille mal cuite est toxique.
Bonnes cueillettes !