Le souci des jardins ou Calendula officinalis Famille : Astéracées
11 mars 2010Lors de la réunion du lundi 15 mars Sabrina (voir adresse de son site dans les liens amis du blog) nous fera voir comment on fabrique un baume au souci ou calendula.
Voici la description botanique de cette plante bénéfique pour la peau :
Soucis de mon jardin en août 2009
Description : plante annuelle rustique des jardins. Hauteur et étalement jusqu’à 60 cm. Grandes fleurs jaunes ou orange, simples ou doubles.
Feuilles lancéolées vert clair, légèrement aromatiques.
Les fleurs sont sensibles à l’humidité et aux variations de température : des fleurs bien ouvertes annoncent une belle journée.
Floraison : du printemps jusqu’aux premières gelées.
Multiplication : Semer au printemps sous abri à 20°, levée en 5-14 jours, ou à la fin du printemps lorsque la température reste au-dessus de 5°.
Situation : Ensoleillée, dans tous les types de sol, sauf les plus humides.
Les soucis poussent bien en pot et s’accordent avec les autres herbes aromatiques.
Entretien :Supprimer régulièrement les fleurs fanées. En sol léger, le souci se ressème abondamment – ailleurs il est plus facile à contrôler. Délogez les limaces qui attaquent les jeunes plants. En fin d’été et début d’automne, les feuilles se couvrent parfois d’oïdium. Eliminez les feuilles atteintes pour éviter la propagation.
Récolte : Cueillez les fleurs fraîches quand elles s’ouvrent en début d’été. Récoltez les jeunes feuilles pour agrémenter vos salades.
Usages : Les pétales contiennent un pigment qui sert à colorer le beurre et les fromages.
En médecine, le souci est connu pour son action contre les problèmes de peau.
Cette plante, bien connue des jardiniers, était largement utilisée dans l’antiquité, pour ses propriétés médicinales, colorantes et cosmétiques.