Botanique sur le sentier de la Chaise le 23 mai 2011
15 juin 2011Malgré l'envahissement de la renouée du japon aux abords de la Chaise, le sentier qui la borde et revient le long de la piste cyclable est un lieu intéressant pour l'observation de la flore et de la faune.
Dans l'humidité du sous-bois, pousse l'Ornithogale des Pyrénées, dont le nom populaire est "Aspergette". Cette petite plante est consommée lorsqu'elle est en boutons. A ce moment là, sa grappe de fleurs ressemble à une pointe d'asperge. Cependant pour la cueillir et la manger il faut absolument être capable de bien la reconnaître.
Le risque de confusion et d'intoxication est le même pour les plantes et les champignons !
Une fois épanouie, l'Aurore mâle (petit papillon blanc et orange) apprécie son nectar.
Au cours de cette balade nous avons découvert une plante odorante, connue car elle est souvent utilisée comme plante d'ornement dans les jardins. C'est la Julienne des dames Hesperis matronalis.
Nous avons observé 3 espèces de géraniums : Herbe à Robert, Géranium des Pyrénées, et Géranium noueux considéré comme une espèce rare mais plutôt abondant le long du futur Sentier du petit castor.
La renouée du Japon est difficile à gérer. Les efforts faits pour limiter sa propagation permettent à quelques plantes locales de subsister.
Les champignons sont des acteurs très importants de la santé de la forêt. A la fin de la vie de l'arbre les polypores et autres champignons lignicoles participent à son retour à la matière première en le décomposant.
Les myxomycètes sont des champignons minuscules, le Lait de loup Lycogala epidendron est la plus grosse espèce de ces organismes étonnants à observer la plupart du temps à la loupe ou au microscope
Pour voir toutes les photos de cette balade botanique copier le lien suivant sur votre navigateur : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626859535538/