La montagne du Granier vue depuis le Mont Margeriaz ressemble à un énorme chapeau de gendarme. Lorque l'on passe sur la route de Chambéry ses falaises sont impressionnantes.

Départ de la randonnée : La Plagne (par le col du Granier et Entremont) 1100 m d'altitude - Arrivée : 1993 m  - Dénivellé : 893 m

Randonnée réservée aux bons marcheurs.

Le chemin est bien tracé mais par endroits (Balme à Collomb), la prudence est de rigueur, comme toujours en montagne)








Le Granier fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

Un panneau placé au départ du chemin raconte :

"Il y a 110 millions d'année, le calcaire de ces falaises se déposaient au fond d'une mer chaude. Lors de la formation des Alpes, ces couches de roches ont été plissées et soulevées. L'érosion n'a laissé ensuite en place, que le fond d'un pli, cette longue gouttière s'étend du Mont Granier à la dent de Crolles." 

Nous avons vu la lis martagon, le lis de Saint-Bruno, le buphtalme et l'inule à feuilles de saule.
La marmotte a signalé notre passage.

Nous avons raté le rendez-vous avec la Potentille luisante, le Numulaire ds Chartreux, l'aigle royal : ce sera pour une autre fois (trop pressés les fringants marcheurs de l'ADAPAR) ...

Nous avons visité la grotte aux ours de la Balme à Collomb.




"En 1988, deux spéléologues réussirent à pénétrer dans une grotte jusqu'alors obstruée par un éboulis. Ils viennent de découvrir un des plus importants gisement d'ossements d'ours des cavernes connus à ce jour.
D'après les datations, la Balme à Collomb , grotte située sous le Mont Granier, aurait été occupée par les ours entre - 45000 et - 24000 ans."

Une très belle randonnée que je vous recommande.

Merci à Joseph, Jacky et Roger de nous avoir conduit sur les chemins de cette randonnée.









Lien photos : http://www.flickr.com/photos/uginat/
Retour à l'accueil