Randonnée à Crève-Tête (Vallée des Belleville, Savoie) le 19.06.09
20 juin 2009Cette randonnée débute au barrage de la Coche à 1434m d'altitude.
Pour atteindre le sommet de Crève-Tête à 2342m, il faut grimper 908m de dénivelé avec un pente assez prononcée , sans danger particulier. Nous avons mis moins de 3 heures pour arriver au sommet.
A la sortie de Moutiers en venant d'Albertville, prendre la direction de St Jean de Belleville. Un panneau indique la route du barrage de la Coche, dans un virage, à droite.
Ce vendredi, le temps annoncé par la météo n'était pas engageant. Pourtant, ous sommes partis à 8h30, avec le solei, sur le sentier du "Tétras-lyre". En cette fin du mois de juin, les pentes sont magnifiquement fleuries.
Une mention particulière pour la grande et belle apiacée (ombellifère) rencontrée au bord du chemin : Pleurosperme d'Autriche, Pleurospermum austriacum et le joli papillon encore endormi dans son lit de verdure : Le Proscris alpin, Coenonumpha gardetta.
Le rhododendron ferrugineux commence à fleurir. J'aime son odeur sucrée. Autrefois, au printemps, les montagnards brûlaient des branches de rhododendrons dans leurs maisons pour chasser le diable et l'appelaient "chasse-diable". Peut-être les ménagères de ce temps là, cherchaient-elles à purifier l'atmosphère de leur logis, après un hiver long et rigoureux.
Le sentier qui conduit à Crève-Tête passe par la Longecha à 2030m d'altitude
.Tout au long du chemin, nous avons admiré la clématite des Alpes accrochée aux rochers.
Au sommet après le casse-croûte, nous avons cueilli l'épinard sauvage (chénopode bon-Henri) et des feuilles tendres de rumex des Alpes. Ces deux plantes cuites à l'eau font un excellent plat de verdure, à accommoder à son goût, en soupe, gratin, quiche, à la crème, etc...
Nous sommes redescendus par le pas de Pierre Larron où il y a un petit refuge à 1760 m d'altitude.
A 15h le tonnerre s'est mis à gronder et nous avons dû sortir les vêtements de pluie pour terminer la randonnée.
Nous avons longé le barrage, dont le pourtour ressemble à une piste de vélodrome, et regagné le car en hâte.
Lien photos : http://www.flickr.com/photos/uginat/