Randonnée ADAPAR dans la Chaîne de l'Epine depuis Aiguebelette-le-Lac le 17.09.21
21 sept. 2021Matinée brumeuse sur la Chaîne de l'Epine après les grosses pluies du jour précédent. Nous avons fait tout le parcours en forêt dans une atmosphère humide sur un sentier souvent caillouteux avec des pierres calcaires et des racines glissantes et l'obligation d'être vigilant de l'endroit où on mettait les pieds. Parcours quand même intéressant avec la découverte de lieux remarquables par leur histoire.
Nous grimpons en forêt sous la houlette de Francis qui a fait le parcours quelques jours auparavant par temps clair.
A 847 m d'altitude nous arrivons à la Grotte François 1er pour apprendre que l'illustre souverain a passé une nuit de tempête à l'abri de cette grotte.
Un peu plus tard, à 903 m d'altitude nous franchissons le col Saint-Michel, lieu de passage obligé autrefois pour voyageurs et marchandises qui devaient passer de la France à la Savoie. Nous avons du mal à imaginer les difficultés que ce voyage devaient représenter.
Montée dans une belle forêt mixte, nous commençons à voir quelques champignons à partir de 1000 m d'altitude, surtout des champignons saprophytes, les éboueurs de la forêt, dont le mycélium trouve le carbone dont il a besoin pour se nourrir dans les déchets de la forêt. Les champignons sont le premier maillon de la dégradation de cellulose et hémicellulose du bois mort qui sera ensuite utilisé par d'autres organismes vivants pour se loger et se nourrir, transformant ainsi tous les déchets de la forêt en humus.
A partir de 1350 m d'altitude nous avons le bonheur de trouver de beaux massifs d'une gentiane d'automne : gentiane à feuilles d'asclépiade.
Autres plantes de la randonnée : Séneçon ovale (Senecio ovatus) et Langue de cerf (Phyllitis scolopedrium)
Arrivée à proximité du Mont Grêle près de ces cairns mais nous avons manqué la montée jusqu'au bélvédère. Pas de regret car avec le brouillard persistant, nous n'aurions rien vu.
Lac d'Aiguebelette et du Bourget vus par Francis lors de la reconnaissance du sentier.
Descente prudente pour éviter les glissades et nous arrivons à 850 m d'altitude pour voir enfin le lac d'Aiguebelette.
Au retour depuis le parking de l'église d'Aiguebelette-le-Lac, brouillard dissipé on voit la chaîne de l'Epine et ses falaises où on aperçoit la Grotte François 1er.
Merci à Francis pour ces découvertes.
Odette