Randonnée ADAPAR : Le Petit Charnier en partant d' Allevard Pré Rond, le 13.08.21
16 août 2021Départ : Allevard Pré Rond 1575m - Col de l'Occiput, Les Plagnes, Col de Claran, Le petit Charnier 2181m - Retour par le Chamois jusqu’à Super Collet 1639m.
Altitude mini : 1551 m - Altitude maxi : 2152 m - Ascension : 810 m - Descente : 724 m - Distance : 10,41 km - Temps de marche : 4 h 30
Cette randonnée commence par une montée en forêt pour environ 40 mn, beaucoup de champignons, mais au rythme de la marche c'est difficile de pouvoir les nommer. J'ai quand même vu le Lactaire couleur de fumée célèbre par sa beauté sombre veloutée, sa relative rareté et sa comestibilité même à l'état cru.
Montée au Col de l'Occiput, puis sur la crête des Plagnes où il y a des tables d'orientation.
La crête des Plagnes est jalonnée de cairns avec des panneaux explicatifs comme celui qui présente le Grand Charnier.
Nous nous contenterons de monter au sommet du Petit Charnier 2181 m. Pour cela il faut descendre au Col de Claran 1956 m, avant de grimper une pente raide, ornée de pins cembros.
Nous avons entendu à plusieurs reprises le cri grinçant du cassenoix moucheté. Cet oiseau est une espèce de passereau de la famille des corvidae. Il se nourrit des graines du pin cembro et a l'habitude d'en cacher et d'en oublier ce qui fait de lui le jardinier du pin cembro.
Le sommet est étroit et garni de gros blocs de rocher.
Quelques plantes : Petite astrance, Epervière à feuilles de chicorée, Centaurée uniflore, Gentiane champêtre blanche.
La descente du Petit Charnier nous a demandé presque le même temps que la montée.
Au Col de Claran 1956 m, nous prenons une sentier balcon montant et descendant qui passe par le Chamois 1936 m et arrive à Super Collet 1639 m. Sur ce sentier nous avons découvert un bel oeillet aux pétales découpés, l'Oeillet de Montpellier = Dianthus hyssopifolius.
Arrivée à Super Collet et petite halte au resto bar Le Very où une boisson bien fraîche a été appréciée.
Prénanthe pourpre
Odette