Randonnée du lac du Chevril en partant de la Reculaz jusqu'au lac de la Sassière avec l'ADAPAR
27 sept. 2019Départ de la Reculaz peu avant Val d'Isère, au lac du Chevril 1804 m d'altitude en passant près du petit village typique du Franchet à côté de la chapelle Saint Bernard de Menthon reconstruite en 1747.
Le sentier est très bien balisé, un peu raide dès le départ, il monte ensuite en sentier balcon au-dessus du lac du Chevril et nous laisse admirer la station de Tignes blottie au coeur des montagnes.
Nous arrivons sans difficulté au barrage du Saut
Le plan de la Sassière s'étale devant nous, avec un gros troupeau de vaches dans l'herbe roussie par la canicule de l'été et les marmottes qui gambadent ici et là en surveillant d'éventuels dangers avec leurs sifflements stridents.
Nous arrivons au lac de la Sassière à 2476 m d'altitude après avoir grimpé 789 m de dénivelé. Il fait un temps superbe. Nous admirons au passage quelques touffes d'edelweiss protégées par des ronds de pierres. Déjà quelques colchiques annoncent la fin de l'été. A cette altitude il s'agit du Colchique des Alpes.
Lors de la descente nous nous arrêtons un moment aux belles maisons de pierre du village du Saut. La vue sur Tignes,le lac du Chevril avec le temps lumineux de cette journée est magnifique.
Descente sur le Franchet et petite visite de ce village encours de restauration, perché au-dessus d'une forêt de mélèzes et dominé par l'Aiguille du Franchet. C'est un petite coin de paradis !
C'est une belle randonnée dans le parc de la Vanoise, accessible à des marcheurs moyens, un régal pour les yeux.