Tour de la Tulle avec l'ADAPAR le 05.07.19
09 juil. 2019Longueur 15 km - dénivelé 877 m - Tracé_2019-07-05 150507.gpx
Départ de cette randonnée au parking des Sardoches à 1380 m d'altitude en direction du Mont Charvin. Un troupeau de "Brune des Alpes" rumine paisiblement dans la fraîcheur de matin. Il faut 45 mn pour des marcheurs moyens pour atteindre l'alpage de l'Aulp de Marlens à 1657 m d'altitude.
Les chèvres semblent nous attendre au niveau du directionnel "Sous la Combe" à 1875 m d'altitude. Un petit replat au-dessus de la Tulle nous permet de reprendre notre souffle. Le sentier qui grimpe jusqu'au Col des Porthets est pentu.
Du Col de Porthets nous basculons dans la partie nord des contreforts du Mont Charvin pour remonter vers le lac. Il y a encore un névé que nous allons traverser avec prudence.
En montagne, les fleurs sont là très vite, à croire que certaines d'entre elles poussent sous la neige.
Anémone pulsatille des Alpes, Doronic à grandes fleurs, Renoncule bouton d'or avec plusieurs rangées de pétales (étrange), Tabouret à feuilles rondes
Le Lac du Charvin est un joyau qui donne naissance au Fier. Les randonneurs les plus aguerris grimpent au sommet du Mont Charvin (2409 m ) et descendent au lac par l'arrête nord/est.
Nous repartons dans la descente par le sentier balisé qui conduit à proximité de l'alpage du l'Aulp de Fier d'en Haut, puis un peu plus bas nous trouvons le sentier qui va nous permettre de rejoindre l'alpage Sur le Freu par le Passage du Freu.
Le sentier que nous empruntons sur 120 m de dénivelé est relativement facile au début, puis sa pente s'accentue et il devient très raide dans une portion boisée.
Nous arrivons avec joie à l'alpage Sur le Freu à 1683 m d'altitude pour une pause casse-croûte méritée.
Le retour par la piste que rejoint les Fontanettes puis la grand parking des Sardoches est facile.
Quelques fleurs de montagne rencontrées au cours de cette randonnée :
Orchis grenouille, Centaurée des montagnes, Orchis moucheron, Sarriette des Alpes, Orchis globuleux
Le Tour de la Tulle c'est une belle randonnée qui nous a permis de découvrir le Val de Fier. Merci à Francis de l'avoir proposé.