Lac de la Girotte par les Granges Hauteluce et descente côté Belleville avec l'ADAPAR le 23.03.18
25 mars 2018Temps clair et soleil pour cette belle journée de randonnée à raquettes avec paysages et neige de rêve, de quoi nous faire oublier la journée du mardi précédent où nous avons fait la reco avec une mauvaise visibilité et un relief difficile à voir dans la descente qui nous a causé quelques soucis à Guy, Roger et moi. Avec le soleil tout est plus facile.
Départ des Granges côté envers (ubac) d'Hauteluce à 1150 m d'altitude avec un enneigement très important pour cette fin mars. Le sentier monte raide en forêt jusqu'à une petite clairière où nous quittons le sentier balisé pour couper par le pré et passer près d'un chalet et son grenier.
Nous retrouvons le sentier balisé en forêt un peu plus haut et nous arrivons bientôt près d'un gros chalet qui a une couche de neige imposante sur le toit.
Encore une pente raide pour arriver jusqu'à la Montaz qui porte bien son nom
Nous montons en direction de La Commanderie, puis une pente en dévers à gauche et nous rejoignons une pente moins exposée vers la droite. Nous montons une croupe arrondie pour rejoindre le sommet à 1930 m d'altitude.
Nous voici au sommet d'un joli dôme de neige poudreuse avec une vue magnifique sur le barrage de la Girotte , le col du Joly et le Mont Blanc.
Descente très agréable dans la poudreuse
Passage sous le barrage de la Girotte
Descente sous le barrage de la Girotte
Passage au lieu-dit Ruisseau du Dorinet puis près des chalets de la Colombe pour rejoindre la piste de ski et la sentier du retour à Belleville.
Une très belle journée, avec une météo exceptionnelle pour cet hiver pas comme les autres.