Balade et repas de fin des saison à Feissons sur Isère avec l'ADAPAR le 31 mars 2017
01 avr. 2017Article du Dauphiné mardi 04.04.17 (double clic sur cet article ou les photos pour les voir en grand)
Grand beau temps ce vendredi 31 mars. A 9 h du matin nous avons traversé la route à la suite de notre président Roger Tronc et de François Dunand notre copain de l'ADAPAR et maire de Feissons-sur-Isère, guides hautement qualifiés du jour, pour emprunter un sentier en direction de Pussy. Francois nous a appris que ce sentier nouvellement remis en service permettait, autrefois, aux habitants de Pussy propriétaires de vigne de venir entretenir leurs parcelles dans la vallée.
Ce sentier, grimpe d'abord en forêt sombre, puis franchit une forêt claire et rocheuse, fleurie de belles plantes thermophiles comme l'arabette tourette, la saponaire rose et l'alysson renflé. La pente est raide mais de nombreux virages permettent de monter assez facilement. Ils savaient tracer les chemins nos ancêtres et pour cause; ils les empruntaient souvent !
Arabette tourette et Saponaire rose
Alysson renflé, à 4 pétales jaune vif et gros fruits globuleux (silicules) Famillle Brassicacées ex. Crucifères
Nous voici sur la route de Pussy, après avoir grimpé à peu près 300 m de dénivelé. Un troupeau de génissons, anneaux aux mufles s'approche, curieux de voir passer autant de bipèdes. Il sont beaucoup plus habitués à voir passer des voitures.
Nous avons un beau paysage devant nous avec le village de Pussy entouré d'arbres en fleurs, blotti dans la pente et dominé par la pointe de Bellacha.
Maison du village avec une superbe floraison de printemps, massifs de camélias et corbeille d'argent.
Les randonneurs et randonneuses de l'ADAPAR
Mâche sauvage appelée aussi doucette ou rampon ou ramponnet : elle fleurit comme toutes les plantes.
Petites pousses de hêtre sur le bord du sentier de descente. Celles qui survivront mettrons quelques années avant de devenir un arbre majestueux.
Retour à Feissons-sur-Isère où nos bénévoles avaient mis en place et décoré la salle polyvalente pour l'apéritif et le repas pour 90 personnes. Nous avons tous admiré les serviettes pliées par Bernadette notre grande organisatrice de festivités. Merci à tous.
Merci à François Dunand et Roger Tronc notre président pour cette journée qui s'est terminée par danse ou belote.